Déterminer le niveau de langage d'un terme Exercice fondamental

Sélectionne le niveau de langue du verbe noté en gras dans la phrase suivante.
 

Mais peu à peu ses membres s'engourdirent, sa pensée s'assoupit, devint incertaine, flottante. 
 

Guy de Maupassant, Contes de la Bécasse, 1883

Classe les verbes selon leur niveau de langue courant ou soutenu.

Œuvrer

Travailler

Se tromper

Ennuyer

Se méprendre

Importuner

Niveau courant

Niveau soutenu

Dans l'incipit suivant, différencie les niveaux de langue des termes notés en couleur.
 

Doukipudonktan, se demanda Gabriel excédé. Pas possible, ils se nettoient jamais. Dans le journal, on dit qu'il y a pas onze pour cent des appartements à Paris qui ont des salles de bain, ça m'étonne pas, mais on peut se laver sans. Tous ceux-là qui m'entourent, ils doivent pas faire de grands efforts. D'un autre côté, c'est tout de même pas un choix parmi les plus crasseux de Paris. Y a pas de raison. C'est le hasard qui les a réunis. On peut pas supposer que les gens qui attendent à la gare d'Austerlitz sentent plus mauvais que ceux qu'attendent à la gare de Lyon. Non vraiment, y a pas de raison. Tout de même quelle odeur.
Gabriel extirpa de sa manche une pochette de soie couleur mauve et s'en tamponna le tarin.
« Qu'est-ce qui pue comme ça ? » dit une bonne femme à haute voix.
Elle pensait pas à elle en disant ça, elle était pas égoïste, elle voulait parler du parfum qui émanait de ce meussieu.
« Ça, ptite mère, répondit Gabriel qui avait de la vitesse dans la repartie, c'est Barbouze, un parfum de chez Fior.
— Ça devrait pas être permis d'empester le monde comme ça, continua la rombière sûre de son bon droit.
— Si je comprends bien, ptite mère, tu crois que ton parfum naturel fait la pige à celui des rosiers. Eh bien, tu te trompes, ptite mère, tu te trompes.
— T'entends ça ? » dit la bonne femme à un ptit type à côté d'elle, probablement celui qu'avait le droit de la grimper légalement. « T'entends comme il me manque de respect, ce gros cochon ? »
Le ptit type examina le gabarit de Gabriel et se dit c'est un malabar, mais les malabars c'est toujours bon, ça profite jamais de leur force, ça serait lâche de leur part. Tout faraud, il cria :
« Tu pues, eh gorille. »
Gabriel soupira. Encore faire appel à la violence. Ça le dégoûtait cette contrainte. Depuis l'hominisation première, ça n'avait jamais arrêté. Mais enfin fallait ce qu'il fallait. C'était pas de sa faute à lui, Gabriel, si c'était toujours les faibles qui emmerdaient le monde. Il allait tout de même laisser une chance au moucheron.
« Répète un peu voir », qu'il dit Gabriel.
Un peu étonné que le costaud répliquât, le ptit type prit le temps de fignoler la réponse que voici :
« Répéter un peu quoi ? »
Pas mécontent de sa formule, le ptit type. Seulement, l'armoire à glace insistait : elle se pencha pour proférer cette pentasyllabe monophasée :
« Skeutadittaleur… »
Le ptit type se mit à craindre. C'était le temps pour lui, c'était le moment de se forger quelque bouclier verbal. Le premier qu'il trouva fut un alexandrin :
« D'abord, je vous permets pas de me tutoyer.
— Foireux », répliqua Gabriel avec simplicité.
Et il leva le bras comme s'il voulait donner la beigne à son interlocuteur. Sans insister, celui-ci s'en alla de lui-même au sol, parmi les jambes des gens. Il avait une grosse envie de pleurer. Heureusement vlà ltrain qu'entre en gare, ce qui change le paysage. La foule parfumée dirige ses multiples regards vers les arrivants qui commencent à défiler, les hommes d'affaires en tête au pas accéléré avec leur porte-documents au bout du bras pour tout bagage et leur air de savoir voyager mieux que les autres.
 

Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959

a

Quel est le niveau de langue des termes notés en bleu ?

b

Quel est le niveau de langue des termes notés en rose ?

c

Quel est le niveau de langue des termes notés en rouge ?