Associer chaque groupe de mots à l'élément qui convient.
Cette nuit, le vent et la pluie ont détruit le toit.
Complément circonstanciel de temps
COD
Le toit
Cette nuit
Le complément circonstanciel de temps « cette nuit » apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. Cela peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Ici, c'est un groupe nominal (déterminant + nom). Il peut exprimer différentes nuances : le moment, la durée ou la fréquence. Ici, il s'agit du moment. Il répond à la question « Quand ? » : Quand le vent et la pluie ont-ils détruit le toit ? Cette nuit.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct « le toit » ne peut être ni supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Cette nuit, le vent et la pluie ont détruit quoi ? Le toit.
Chez Mamie, nous aidons toujours à ranger.
COI
Complément circonstanciel de lieu
Chez Mamie
À ranger
Le complément circonstanciel de lieu « chez Mamie » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Cela peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, c'est un nom précédé d'une préposition. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance. Ici, il s'agit de la localisation, il répond donc à la question « Où ? » : Où aidons-nous toujours à ranger ? Chez Mamie.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet indirect « à ranger » ne peut être ni supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « À quoi ? » : Chez Mamie, nous aidons toujours à quoi ? À ranger.
Les enfants mangent la pizza avec hâte.
Complément circonstanciel de manière
COD
La pizza
Avec hâte
Le complément circonstanciel de manière « avec hâte » apporte une précision supplémentaire sur la façon dont l'action se déroule dans la phrase. Le complément circonstanciel de manière peut être un nom, un groupe nominal ou un adverbe. Ici, il s'agit plus précisément d'un nom précédé d'une préposition.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet direct « la pizza » ne peut être ni supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « Quoi ? » : Les enfants mangent quoi avec hâte ? La pizza.
Pendant trois ans, la famille a participé à des compétitions.
Complément circonstanciel de temps
COI
Pendant trois ans
À des compétitions
Le complément circonstanciel de temps « Pendant trois ans » apporte une précision supplémentaire sur le temps, le moment où l'action se déroule dans la phrase. Cela peut être un nom, un groupe nominal, un adverbe ou un infinitif. Ici, c'est un groupe nominal. Il peut exprimer différentes nuances : le moment, la durée ou la fréquence. Ici, il s'agit de la durée. Il répond à la question « Pendant combien de temps ? » : Pendant combien de temps la famille a-t-elle participé à des compétitions ? Trois ans.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet indirect « à des compétitions » ne peut être ni supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « À quoi ? » : Pendant trois ans, la famille a participé à quoi ? À des compétitions.
En Angleterre, les sujets du royaume obéissent à la reine.
Complément circonstanciel de lieu
COI
À la reine
En Angleterre
Le complément circonstanciel de lieu « En Angleterre » apporte une précision supplémentaire sur le lieu où l'action se déroule dans la phrase. Cela peut être un nom, un groupe nominal, un pronom ou un adverbe. Ici, c'est un nom propre de pays. Il peut exprimer différentes nuances : la localisation, la direction ou la provenance. Ici, il s'agit de la localisation, il répond donc à la question « Où ? » : Où les sujets du royaume obéissent-ils à la reine ? En Angleterre.
Contrairement au complément circonstanciel, le complément d'objet indirect ne peut être ni supprimé ni déplacé. Ici, il répond à la question « À qui ? » : En Angleterre, les sujets du royaume obéissent à qui ? À la reine.