Compléter les phrases suivantes en choisissant la préposition qui convient.
« Le dentiste » est un complément circonstanciel de lieu. Pour trouver ou savoir si « chez » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
Où Alma a-t-elle rendez-vous ? Alma a rendez-vous chez le dentiste.
« À dix-sept heures » est un complément circonstanciel de temps. Pour trouver ou savoir si « à » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
À quelle heure Roland sort-il de l'école ? Roland sort de l'école à dix-sept heures.
« Avec discrétion » est un complément circonstanciel de manière. Pour trouver ou savoir si « avec » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
Comment Nia sort-elle de la classe ? Nia sort de la classe avec discrétion.
« Pour montrer notre insatisfaction » est un complément circonstanciel de but. Pour trouver ou savoir si « pour » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
Pourquoi manifestons-nous ? Nous manifestons pour montrer notre insatisfaction.
« Depuis ce matin » est un complément circonstanciel de temps. Pour trouver ou savoir si « depuis » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
Depuis quand Karine est-elle malade ? Karine est malade depuis ce matin.
« En Italie » est un complément circonstanciel de lieu. Pour trouver ou savoir si « en » est la préposition qui convient, on pose la question suivante et on y répond :
Où la famille a-t-elle déménagé ? La famille a déménagé en Italie.