Dans les phrases suivantes, de quel type sont les subordonnées relatives ?
Mais vous qui avez su rompre les chaînes que mon esprit s'était forgées, quand romprez-vous celles qui me lient les mains ?
Montesquieu, Lettres persanes, « Lettre CXXII », 1721
Dans la phrase proposée, les trois subordonnées sont des relatives adjectives. Les pronoms relatifs ont chacun un antécédent :
- qui (antécédent vous) ;
- que (antécédent chaînes) ;
- qui (antécédent celles).
Quiconque a vu un nuage tombé dans une gorge de montagnes entre deux escarpements à pic, peut se figurer cette fumée resserrée et comme épaissie par deux sombres lignes de hautes maisons.
Victor Hugo, Les Misérables, tome V, 1862
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée relative est substantive. Le pronom relatif quiconque n'a pas d'antécédent.
C'est bien la même terre qui nous porte tous deux ; mais les hommes du pays où je vis, et ceux du pays où tu es, sont des hommes bien différents.
Montesquieu, Lettres persanes, « Lettre XXIV », 1721
Dans la phrase proposée, les trois subordonnées sont des relatives adjectives. Les pronoms relatifs ont chacun un antécédent :
- qui (antécédent terre) ;
- où (antécédent pays).
Nous n'avons point de lendemain qui nous excuse, nous !
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée est une relative adjective. Le pronom relatif qui a pour antécédent lendemain.
Elle y met beaucoup trop de fausseté pour qui n'a rien à se reprocher.
Dans la phrase proposée, la proposition subordonnée est une relative substantive. Le pronom relatif qui n'a pas d'antécédent.