Distinguer conte, utopie et roman d'anticipationExercice fondamental

Le texte suivant, extrait du Voyage à Lilliput de Jonathan Swift, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

Ils enterrent leurs morts la tête en bas, car ils ont la conviction que dans onze mille lunes, ils ressusciteront tous et qu'à cet époque la terre (qu'ils tiennent pour plate) se retournera ; ainsi à leur réveil, ils seront debout et sur pied.

Le texte suivant, extrait d' Un bonheur insoutenable d'Ira Levin, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

- Écoute-moi, Li RM 35M26J449 988WXYZ, lui dit Papa Jan. Écoute-moi bien, car je vais te dire une chose fantastique, une chose incroyable. De mon temps − tu m'écoutes ? − il y avait plus de vingt noms différents rien que pour les garçons ! L'aurais-tu cru ? Par l'Amour de la Famille, c'est la vérité. Il y avait Jan et Jean, Amu et Lev, Higa, Mike et Tonio ! Et du temps de mon père, il y en avait encore davantage, peut-être quarante ou même cinquante ! Tu ne trouves pas ça grotesque ? Tant de noms, alors que les membres se ressemblent tous et sont parfaitement interchangeables ? As-tu déjà entendu chose plus stupide ?

Le texte suivant, extrait de Candide de Voltaire, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

Un jour, Cunégonde, en se promenant auprès du château, dans le petit bois qu'on appelait parc, vit entre des broussailles le docteur Pangloss qui donnait une leçon de physique expérimentale à la femme de chambre de sa mère, petite brune très-jolie et très-docile. Comme Mlle Cunégonde avait beaucoup de disposition pour les sciences, elle observa, sans souffler, les expériences réitérées dont elle fut témoin ; elle vit clairement la raison suffisante du docteur, les effets et les causes, et s'en retourna tout agitée, toute pensive, toute remplie du désir d'être savante, songeant qu'elle pourrait bien être la raison suffisante du jeune Candide, qui pouvait aussi être la sienne.

Le texte suivant, extrait du Chat Botté de Charles Perrault, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

- On m'a assuré encore, dit le Chat, mais je ne saurais le croire, que vous aviez aussi le pouvoir de prendre la forme des plus petits Animaux, par exemple, de vous changer en un Rat, en une Souris ; je vous avoue que je tiens cela tout à fait impossible.
- Impossible ? reprit l'Ogre, vous allez voir.
Et en même temps il se changea en une Souris, qui se mit à courir sur le plancher.

Le texte suivant, extrait des Contes de la Rue Broca de Pierre Gripari, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

Le sorcier vint ouvrir et le géant lui dit :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui, en chinois, signifie : "C'est bien vous le grand sorcier ?" À quoi le sorcier répondit sur un ton légèrement différent :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui veut dire : "Oui, c'est moi. Et alors ?"
(le chinois, c'est comme ça : on peut tout dire avec une seule phrase, il suffit de changer l'intonation.)

Le texte suivant, extrait de La Machine à remonter le temps de H. G. Wells, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

- Je crains de ne pouvoir exprimer les singulières sensations d'un voyage à travers le Temps. Elles sont excessivement déplaisantes. On éprouve exactement la même chose que sur les montagnes russes, dans les foires : un irrésistible élan, tête baissée !

Le texte suivant, extrait de La Route de Cormac McCarthy, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

Comment saurait-on qu'on est le dernier homme sur Terre ? dit-il.
Je ne crois pas qu'on le saurait. On le serait, c'est tout.
Personne ne le saurait.
Ça ne ferait aucune différence. Quand on meurt c'est comme si tout le monde mourait aussi.
Je suppose que Dieu le saurait. N'est-ce-pas ?
Il n'y a pas de Dieu.
Non ?
Il n'y a pas de Dieu et nous sommes ses prophètes.

Le texte suivant, extrait de Battle Royale de Koshun Takami, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

"Eh bien, maintenant, laissez-moi vous expliquer comment on joue, d'accord ?" annonça Sakamochi de sa voix enjouée de maître d'école primaire. [...]
"Vous êtes déjà au courant, je pense. Les règles sont on ne peut plus simples. Vous vous entre-tuez, voilà tout. Aucune pénalité. Seul le dernier survivant pourra rentrer chez lui et emporter − ô joie ! − un magnifique autographe de Sa Grandeur le Reichsführer en personne ! N'est-ce pas magnifique ?"

Le texte suivant, extrait d' "Ali Baba et les quarante voleurs", est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

En arrivant près de la grotte, il ne vit rien qui puisse l'inquiéter ; il posa pied à terre, attacha son cheval et se présentant devant la porte, il prononça ces paroles : "Sésame, ouvre-toi." et la porte s'ouvrit. il put voir que tout était resté tel que dans son souvenir et que sans doute, il était le seul au monde à connaître ce secret. Il avait emporté une valise ; il la remplit d'autant d'or que son cheval pouvait porter et revint à la ville.

Le texte suivant, extrait de Blade Runner de Philip K. Dick, est-il un conte, une utopie ou un roman d'anticipation ?

La balle du .38 magnum, son vieux pistolet réglementaire, toucha l'androïde à la tête et fit éclater sa boîte crânienne. L'unité Nexus−6 dont il était équipé vola en mille morceaux, produisant un souffle déchaîné qui se déversa partout dans le véhicule. Des débris tourbillonnaient autour de Rick, telles des retombées radioactives.