Rédiger un court conte de fées en utilisant les caractéristiques du genre.
Selon quel schéma est organisé un conte de fées ?
Quels éléments trouve-t-on habituellement dans un conte de fées ?
À quels temps sont rédigés les contes de fées ?
Comment le narrateur décrit-il les personnages ?
Traditionnellement, quel personnage de conte aide le personnage principal ?
- Utiliser les temps du récit : passé simple, imparfait et plus-que-parfait.
- Inclure des éléments merveilleux.
- Utiliser le schéma narratif pour une progression de l'intrigue.
- Utiliser le schéma actanciel pour avoir des personnages types : sujet-héros, adjuvant et opposant.
Il était une fois une jeune princesse, fille unique d'un roi aussi vieux que puissant. Il adorait sa fille qui était belle comme le jour, blonde comme les blés, et ses dents, telles des perles, reflétaient le vermeil de sa bouche. Son nez semblait sculpté dans du marbre et le bleu de ses yeux avait la paix d'un ciel sans nuage. Son père, veuf depuis des années, se mit en quête d'une épouse.
Une sorcière, hideuse, dont le menton en galoche touchait presque la verrue de son nez, entendant cette nouvelle donnée par le chambellan en place publique, se grima par magie pour avoir l'air aussi séduisante que possible. Elle avait un plan : pour produire la potion d'éternité, elle avait besoin de pierres précieuses tellement rares que seul ce roi en possédait : des larmes de tigre figées dans de l'ambre.
Le mariage fut célébré en grandes pompes. Or, Blanche, la princesse, sentait que sa marâtre n'était pas honnête. Elle s'en ouvrit à sa marraine et lui demanda qu'elle fît apparaître le véritable visage de la sorcière au grand jour lors de son sacre. Mais la créature entendit leur conversation et éloigna Blanche. Elle dit au roi que l'enfant partait en pèlerinage pour leur souhaiter du bonheur, sauf qu'elle l'enferma dans un cachot, sous le château. Blanche aussi était dotée de magie et pouvait parler aux animaux, ses amis depuis que sa mère était morte. Les rats détruisirent la porte de bois et Blanche se montra au moment même où le roi posait la couronne de platine ornée de larmes de tigre figées dans l'ambre. Des colombes soulevèrent le bijou et la marraine, d'un coup de baguette, révéla qui était la nouvelle reine.
Tous furent stupéfaits ! La marraine exposa l'histoire complète au roi, qui la remercia. C'est alors qu'il réalisa qu'il aimait cette femme depuis très longtemps et c'est elle qui reçut la fabuleuse couronne. Elle en fit bon usage.
Tous trois vécurent ensemble encore de nombreuses années d'un bonheur sans faille.