Faire une recherche sur l'ouvrage L'Utopie de Thomas More et rédiger un petit paragraphe sur le sujet.
À quelle époque l'œuvre L'Utopie de Thomas More a-t-elle été rédigée ?
Que signifie le mot "utopie" ?
À quel temps la description d'Utopie est-elle rédigée ?
Qu'est-ce que "Utopie" dans le livre de Thomas More ?
Quelle est la définition du bonheur en Utopie ?
- Faire une recherche sur la signification du terme "utopie".
- Étudier le contexte historique de l'œuvre de Thomas More.
- Raconter de façon simple et claire ce qu'est l'utopie de l'auteur.
- Utiliser le présent.
L'utopie signifie littéralement "lieu qui n'est nulle part", c'est donc, dans le cadre du récit de voyage, la création d'un lieu qui n'existe pas. En réalité, l'éloignement, grâce à la fiction, permet de critiquer le réel. Thomas More publie L'Utopie en 1516. Il fait une satire de son temps, notamment du clergé, de l'armée et du système capitaliste.
Il invente une île, Utopie, dont les habitants surpassent "tous les autres en civilisation". Tous sont égaux. Ainsi, il n'y a ni jalousie ou ni convoitise, ni propriété, ni argent. Le bonheur est décrit comme étant l'absence de peine, de troubles ou de douleur. Chacun travaille six heures par jour. Tout le monde porte les mêmes vêtements. Les repas sont pris en commun. Il n'existe ni pauvres, ni riches. La culture est valorisée, mais l'orgueil et la vanité sont bannis. La guerre n'existe pas. Plusieurs religions sont acceptées.
En contrepartie, la vie peut sembler austère en Utopie. Les loisirs semblent réduits, il y a peu de jeux pour se divertir.