Expliquer comment est né le théâtre et comment il s'est développé dans la Grèce antique.
Quel auteur a, le premier, défini les règles théâtrales ?
En l'honneur de quel dieu sont organisés des concours de théâtre ?
Où et quand est né le théâtre ?
Quel auteur de comédies a vécu dans la Grèce antique ?
Quel auteur de tragédies a vécu dans la Grèce antique ?
Le théâtre est né dans la Grèce antique, au VIIe siècle avant Jésus-Christ, avec l'invention des dithyrambes qui chantaient des louanges au dieu Dionysos. Il sert à divertir, mais aussi à faire réfléchir. Il prend beaucoup d'importance, des théâtres sont construits et des règles théâtrales sont définies.
Les célébrations religieuses dans la Grèce antique sont l'occasion de grandes fêtes. En l'honneur de Dionysos, les Grecs inventent les dithyrambes, des chorales publiques d'hommes qui chantent, en vers, des louanges à Dionysos. Ils ouvrent le chemin au théâtre, puisque les chorales sont organisées selon une structure presque théâtrale. Les représentations ont lieu en plein air. Au fur et à mesure, les chœurs font de la place au jeu d'acteur. L'art théâtral devient une nouvelle forme d'expression.
Les premières formes de théâtre sont essentiellement des tragédies, qui sont la représentation symbolique d'un sacrifice. Eschyle propose ainsi L'Orestie en 458 avant Jésus-Christ. Les tragédies sont également un moyen de débattre sur des sujets politiques, de discuter des problèmes de la Cité. Antigone de Sophocle pose la question du droit divin et du droit du citoyen.
Les célébrations en l'honneur de Dionysos sont aussi liées à la débauche, et comiques. Ces comédies, comme les tragédies, ont toujours pour but de débattre. Par exemple, dans Lysistrata d'Aristophane, les femmes menacent les hommes d'abstinence pour obtenir la fin de la guerre. Derrière un propos comique se cache une prise de conscience des dégâts humains qu'impliquent les conflits. Le théâtre ne sert pas seulement à amuser, mais à réfléchir. Il est un moment privilégié dans la vie du citoyen grec.
C'est à partir du Ve siècle avant Jésus-Christ que des concours tragiques et comiques sont organisés dans les cités grecques. Ces fêtes ont lieu à différents moments de l'année : les Lénéennes (fin janvier), les Grandes Dionysies (fin mars) ainsi que les Dionysies rurales (fin décembre). Des théâtres voient le jour. Ils sont souvent construits sur une colline, pour que la scène soit surélevée par rapport au public. Il y a la scène composée de deux étages (skénè), une zone circulaire destinée au chœur (orchestra), et les gradins pour les spectateurs (theatron). C'est également à cette époque que remontent les premières théories sur le théâtre. Dans Poétique, Aristote écrit que le théâtre est "l'imitation d'une action sérieuse et complète, elle a une juste grandeur, son langage est agréable [...]. Les événements y sont joués par des personnages et non racontés dans un récit ; enfin, elle provoque la pitié et la crainte, par-là, elle effectue une véritable purgation de ces deux sortes de sentiments." La règle des trois unités, qui sera reprise à l'époque classique, est instaurée. Aristote évoque aussi la catharsis, c'est-à-dire le fait que le théâtre est la purification des âmes. Le théâtre grec va ensuite évoluer, et sera repris par les Romains qui lui donneront une dimension plus politique que religieuse.
- Le théâtre est né dans la Grèce antique au VIIe siècle avant Jésus-Christ.
- Ce sont des célébrations religieuses pour le dieu Dionysos qui sont à l'origine de la naissance du théâtre.
- Les représentations théâtrales ont lieu en plein air, dans des théâtres qui sont structurés selon des codes précis.
- La tragédie et la comédie ont toutes deux un rôle politique. Les Grecs débattent des problèmes de la cité grâce au théâtre.
- C'est dans Poétique d'Aristote que les premières règles théâtrales sont définies.