Rédiger le portrait d'un savant malfaisant en utilisant un vocabulaire péjoratif.
À quelle catégorie de roman correspond le définition ci-dessous ?
Genre littéraire dans lequel l'auteur explore des mondes inconnus ou inventés comme des planètes, des mondes parallèles ou d'autres lieux étranges.
À quel domaine est souvent associé la figure du savant-fou ?
Quel est le nom de l'auteur du célèbre roman Frankenstein qui présente une créature inventée par un savant fou ?
À quel mythe de l'Antiquité fait référence celui du savant fou ?
Quel est le nom de l'auteur qui a écrit de nombreux romans dans lesquels il traite d'inventions très modernes pour l'époque ?
Le professeur Mattews allait bientôt se faire renvoyer, son laborantin en parlait à la secrétaire du laboratoire et il avait surpris la conversation. Mattews avait donc pris sa décision. Puisqu'on voulait se débarrasser de lui, il allait tenter sa grande expérience, celle qu'il hésitait à faire depuis plusieurs mois. Il était effrayé tout d'abord à l'idée de faire exploser son laboratoire, mais il craignait également de réussir. Il ne parvenait pas encore à distinguer les répercussions que son invention, si elle fonctionnait, allait engendrer. Depuis des siècles, les hommes rêvaient de pouvoir disparaître à un endroit et réapparaître à un autre et grâce à lui, cela allait être possible. D'accord, il avait fait disparaître une douzaine de chats mais après tout, la science méritait bien quelques sacrifices ! En poussant un petit rire sardonique, il entra dans son laboratoire et ferma la porte à clef. Il était prêt à tout et se moquait bien de ce qui se passerait si quelque chose tournait mal : quant à tenter le tout pour le tout, autant aller jusqu'au bout.
- Ancrer le personnage dans un univers scientifique.
- Chercher des termes péjoratifs, inquiétants.
- Développer le champ lexical de la folie.