Imaginer un progrès scientifique qui permet de rendre le monde plus juste dans le futur.
Quel est le cadre temporel d'un roman de science-fiction ?
Quel titre porte le roman de Richard Matheson qui raconte l'histoire du dernier survivant de l'humanité à New York, après une épidémie transformant les hommes en zombies ?
Dans un album d'Hergé qui met en scène Tintin, où se rend ce dernier, alors que l'Homme n'y est encore jamais allé ?
Pour décrire une scène au passé, quel temps doit-on utiliser ?
Comment appelle-t-on un texte dans lequel les dérives de notre monde sont poussées à l'extrême afin d'en montrer les dangers, dans un avenir pas forcément très éloigné ?
- Chercher une injustice contre laquelle la société actuelle ne sait pas lutter.
- Chercher des solutions qui permettraient de la combattre.
- Transposer ces solutions dans un monde futuriste mais guère éloigné du nôtre.
Depuis que l'équipe de chercheurs californiens a mis au point cette nouvelle invention, le monde semble de plus en plus juste. En effet, leur observation de départ portait sur les injustices sociales, notamment au niveau des enfants. La première injustice est celle de ne pouvoir être scolarisé. Dans de nombreux pays, des enfants ne pouvaient pas aller à l'école car celle-ci est trop loin ou que cela coûtait trop cher aux parents. Ces ingénieurs spécialisés dans la recherche informatique se sont associés avec une autre équipe dont les travaux portaient sur l'énergie solaire et ils ont créé la classe numérique universelle autonome fonctionnant à l'énergie solaire. Depuis, le procédé s'est étendu à de nombreux villages et aujourd'hui, presque tous les enfants de la planète ont une classe d'école dans leur village. C'est un véritable progrès social et une injustice en moins !