Reconstituer le schéma du récit d'aventures Exercice fondamental

Remettre dans l'ordre les morceaux des récits d'aventures suivants.

Le petit garçon put se cacher derrière un rocher. Le loup vint le trouver et ils devinrent amis.

Un loup surgit d'un fourré et dévora l'ogre avant que celui-ci n'ait eu le temps de se jeter sur Tom.

Dans l'immense château, l'ogre était sur le point de dévorer Tom. Le petit garçon était perdu et sentait sa dernière heure arriver.

Alors qu'elle n'espérait plus, un guide parut et l'aida à sortir de cette situation.

Hélène avait entrepris d'aller jusqu'au Mont Saint-Michel. Elle fut prise par les sables mouvants et ne parvenaient pas à s'en sortir. Elle était désespérée et appelait à l'aide de toutes ses forces. Le temps lui paraissait long.

Il l'amena jusqu'à la destination prévue. Hélène put enfin se reposer.

C'est alors que le plus petit les rassura et leur montra le chemin qu'il avait tracé avec ses petits cailloux. Ainsi, ils purent tous retrouver leur chemin et rentrer chez eux. Quelle ne fut pas la surprise de leurs mauvais parents en les voyant arriver !

Ils partirent avec leurs sept enfants un matin. Le plus petit des sept avait surpris leurs conversations et avait mis dans sa poche de nombreux petits cailloux qu'il laissait tomber le long du chemin. Après de longues heures de marche, les sept enfants furent perdus au milieu de la forêts. Ils étaient terrorisés.

Il était une fois un bûcheron et une bûcheronne qui avaient décidé d'abandonner leurs enfants dans une forêt sombre et épaisse.

L'aviateur les remercia avant de les quitter. Il put même trouver au village le matériel dont il avait besoin.

L'aviateur avait pu atterrir d'urgence en plein désert. Il essayait de réparer son avion. Il était mort de soif et décida de partir chercher une oasis.

Au bout de plusieurs heures de marche, il s'assit, épuisé. Par chance, il croisa une caravane de touaregs qui lui donnèrent à boire et l'aidèrent à regagner le village voisin.

Pendant la grande guerre, au fond d'une tranchée, un soldat blessé désespérait de voir arriver les secours.

Il porta le blessé jusqu'à la base arrière. Il se remit rapidement.

Alors qu'il ne s'y attendait plus, il vit arriver un infirmier arriver. Celui-ci lui banda ses plaies, lui donna les médicaments dont il avait besoin et le mit sur son dos.

Pour échapper à un dragon, le petit garçon courait à toute allure. Le dragon allait le rattraper. Il crachait du feu et grognait puissamment.

Ensemble, ils tuèrent la créature et chacun put retrouver son foyer.

Par chance, un groupe de jeunes hommes avait entendu le bruit. Ils vinrent aider le petit garçon à échapper à la bête féroce.

Marie et Joseph marchaient depuis plusieurs jours. Marie était sur le point d'accoucher. Elle était épuisée et ils cherchaient un lieu pour passer la nuit et se reposer. Malheureusement, personne ne voulut les accueillir.

Ils durent s'installer dans une étable, entre un âne et un boeuf.

À minuit, Marie mit au monde un petit garçon.

Précédent