Relever les verbes descriptifs dans un texteExercice fondamental

Dans chacun des textes suivants, sélectionner les verbes descriptifs.

Lelièvre était aux aguets.Ilécoutaitentendant ses oreilles.Sespattestouchaientàpeine le sol, il était prêt à détaler.Ildistinguaitavecdifficulté les bruitsde la forêt,maisilsentaitqu'undanger approchait.
Ce scientifiquerêvaitdecréerun autre monde.Lesvoitures quiroulaientenfile indienneressemblaientàdes fourmis, vues du 83e étage de sa tour.Lafumée quis'échappaitdes pots d'échappementprovoquaitunbrouillard permanent.
Iloffraitunevague ressemblance avec le prince Roger.Unedent noirerecouvraitsalèvre inférieure.Desbouclespendaientlelong de ses joues creuses.Sonmentonpointaitsousde rarespoils gris.
Unimmense paysageen demi-cerclemontaitdevantmoi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons,allaientmourircomme des vagues au pied de trois sommets rocheux.Autourde nous des croupes de collines plus bassesaccompagnaientnotre chemin,quiserpentaitsurune crête entre deux vallons.[…] Le paysan nous montra les sommetsquisoutenaientle ciel au fond du paysage.
Lapluiecessaaussibrusquement qu'elle avait commencéle matin à l'aube,etun soleil impitoyableperçaentreles arbres dans une trouée de nuages noirs.La forêtbaignaitdansune atmosphère moite de serre chaude,siriche de vie qu'oncroyait voircettevégétation des premiers âgesde la terre croître et se boursoufler comme ces fleurs dont les films de laboratoirenousmontrent, accélérée, l'éclosion monstrueuse.Lajungleestterriblecomme la mer.
Précédent