Relever les verbes descriptifs dans un texte Exercice fondamental

Dans chacun des textes suivants, sélectionner les verbes descriptifs.

Le lièvre était aux aguets. Il écoutaiten tendant ses oreilles. Ses pattes touchaientà peine le sol, il était prêt à détaler. Il distinguaitavec difficulté les bruits de la forêt, mais il sentaitqu'un danger approchait.
Ce scientifique rêvaitde créer un autre monde. Les voitures qui roulaienten file indienneressemblaient à des fourmis, vues du 83e étage de sa tour. La fumée qui s'échappaitdes pots d'échappement provoquaitun brouillard permanent.
Il offraitune vague ressemblance avec le prince Roger. Une dent noire recouvraitsa lèvre inférieure. Des boucles pendaientle long de ses joues creuses. Son menton pointaitsous de rares poils gris.
Un immense paysage en demi-cercle montaitdevant moi jusqu'au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaientmourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux. Autour de nous des croupes de collines plus basses accompagnaientnotre chemin, qui serpentaitsur une crête entre deux vallons.[…] Le paysan nous montra les sommets qui soutenaientle ciel au fond du paysage.
La pluie cessaaussi brusquement qu'elle avait commencé le matin à l'aube, et un soleil impitoyable perçaentre les arbres dans une trouée de nuages noirs. La forêt baignaitdans une atmosphère moite de serre chaude, si riche de vie qu'on croyait voircette végétation des premiers âges de la terre croître et se boursoufler comme ces fleurs dont les films de laboratoire nous montrent, accélérée, l'éclosion monstrueuse. La jungle estterrible comme la mer.
Précédent