Dans les phrases suivantes, indiquer quelle est la proposition subordonnée conjonctive complétive et donner sa fonction.
Que tu prennes rendez-vous semble nécessaire.
Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée le plus souvent introduite par « que » : « Que tu prennes rendez-vous ». Elle a pour fonction d'être sujet. Le sujet est à l'origine de l'action dans la phrase, le sujet « tu » doit prendre rendez-vous.
Je doute qu'il dise la vérité.
Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée le plus souvent introduite par « que » : « qu'il dise la vérité ». Elle a pour fonction d'être complément d'objet indirect (COI), c'est-à-dire qu'elle répond aux questions « qui » ou « quoi » précédées d'une préposition : « à qui ? », « à quoi ? », « de qui ? », « de quoi ? ». Ainsi, « Je doute de quoi ? Qu'il dise la vérité ».
Le plus important est que tu t'en souviennes !
Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée le plus souvent introduite par « que » : « que tu t'en souviennes ». Elle a pour fonction d'être attribut de sujet. Un attribut du sujet ne peut pas être supprimé, il est essentiel au sens de la phrase. Il s'accompagne toujours du verbe « être ».
Elle comprit qu'il ne reviendrait pas sur sa décision.
Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée le plus souvent introduite par « que » : « qu'il ne reviendrait pas sur sa décision ». Elle a pour fonction d'être complément d'objet direct (COD), c'est-à-dire qu'elle répond aux questions « qui » ou « quoi ». Ainsi « Elle comprit quoi ? Qu'il ne reviendrait pas sur sa décision ».
J'ai prévenu Isabelle que le courrier arriverait demain.
Une proposition subordonnée complétive conjonctive est un type de proposition subordonnée le plus souvent introduite par « que » : « que le courrier arriverait demain ». Elle a pour fonction d'être complément d'objet second (COS). Un COS est placé derrière un COD, ce qui en fait donc le deuxième complément dans la phrase. Ainsi, ici « Isabelle » est le COD (« J'ai prévenu qui ? Isabelle ») et « que le courrier arriverait demain » est le COS (« J'ai prévenu Isabelle que quoi ? Le courrier arriverait demain »).