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  4. Méthodologie : Réussir la présentation de l'oeuvre à l'oral

Réussir la présentation de l'oeuvre à l'oral Méthodologie

Sommaire

1Choisir son ouvrage 2Relire attentivement l'ouvrage choisi 3Rédiger sa présentation 4Préparer l'entretien avec l'examinateur 5Réussir l'entretien avec l'examinateur

La présentation de l'œuvre se déroule à la suite de l'étude linéaire. Elle doit rendre compte d'une lecture personnelle d'un livre et des raisons qui ont poussé le candidat à choisir celui-ci plutôt qu'un autre. Elle est notée sur 8 points.

Il y a des critères d'évaluation à prendre en compte. On évalue :

  • La capacité à défendre une lecture personnelle ;
  • La capacité à expliquer et justifier ses choix de manière argumentée ;
  • La capacité à établir des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi ;
  • La qualité de l'expression et le niveau de langue orale ;
  • La qualité de communication et de persuasion.
Etape 1

Choisir son ouvrage

On lit les 8 livres proposés durant l'année scolaire et on choisit le livre qu'on souhaite présenter à l'oral.

Etape 2

Relire attentivement l'ouvrage choisi

On relit une seconde fois le livre choisi et on prend des notes pendant la lecture. On relève :

  • Les principaux thèmes abordés dans l'œuvre ;
  • Les idées défendues par l'auteur ;
  • La portée symbolique du livre ;
  • Au moins un passage dans le livre que l'on a particulièrement aimé.
Etape 3

Rédiger sa présentation

On rédige sa présentation en respectant la forme suivante :

  • Rappel du contexte (30 secondes à l'oral) : nom de l'auteur, contexte historique, thème clés.
  • Présentation de trois raisons pour lesquelles c'est cette œuvre qui a été choisie plutôt qu'une autre (1 minute 30 à l'oral). Les trois raisons doivent être personnelles et justifiées par des exemples tirés de l'oeuvre.

Pour choisir les trois raisons, on peut par exemple utiliser :

  • Un rapport avec son vécu ;
  • Un thème que l'on a particulièrement apprécié dans l'œuvre ;
  • Un goût pour l'écriture particulière de l'auteur ;
  • Un personnage qui nous a marqué plus que les autres.

La présentation doit être parfaitement structurée et organisée autour d'arguments très bien maîtrisés.

La présentation doit être apprise par cœur et répétée à haute voix avec un minuteur à la main pour ne pas dépasser le temps imparti.

Etape 4

Préparer l'entretien avec l'examinateur

Une fois que l'on a terminé sa présentation, on relève sur une autre feuille les questions qui peuvent être posées sur l'œuvre. On prépare des réponses illustrées par des exemples. Entre autres :

  • Quel passage vous a particulièrement plu et pourquoi ?
  • À quel genre littéraire appartient cette œuvre ?
  • Que pouvez-vous dire de l'auteur ?
  • Si vous ne deviez retenir qu'un détail de l'œuvre, lequel serait-ce ?
  • Que pouvez-vous dire du cadre (temps, espace, décor) de l'œuvre ?
  • Pouvez-vous évoquer des œuvres du même auteur ?
  • Pouvez-vous faire un lien avec le parcours d'étude auquel appartient cette œuvre ?

Il faut avoir une maîtrise parfaite de l'œuvre. Le candidat doit en effet choisir une œuvre qui lui a plu et qu'il est capable de défendre.

Les questions peuvent également porter sur le parcours d'étude associé à l'œuvre choisie.

Etape 5

Réussir l'entretien avec l'examinateur

Pour réussir parfaitement l'entretien avec l'examinateur, il faut rester ouvert au dialogue et tenter de répondre à toutes les questions posées. Quelle que soit la tournure que prend l'entretien, on reste poli, agréable, construit, et on ne se laisse pas déstabiliser.

Voir aussi
  • Méthodologie : Description de l'épreuve de français
  • Méthodologie : Conseils généraux pour l'épreuve écrite de français
  • Méthodologie : Conseils généraux pour l'épreuve orale de français
  • Méthodologie : Réussir le commentaire de texte en français
  • Méthodologie : Réussir la dissertation de français
  • Méthodologie : Réussir l'explication linéaire de texte à l'oral

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