Répondre aux questions suivantes à partir des connaissances pour traiter le sujet suivant : « Quelle est la répartition de la population mondiale ? »
À quelle échelle un foyer de peuplement peut-il être considéré ?
Un foyer de peuplement s'analyse à l'échelle mondiale, car il est souvent étalé sur un très large espace, à cheval sur plusieurs pays et plusieurs métropoles.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Pourquoi dit-on de la population mondiale qu'elle est inégalement répartie ?
Plus de la moitié de la population mondiale est concentrée dans trois principaux foyers de peuplement. Les humains sont présents partout sur la Terre mais certains espaces sont pratiquement vides. La population mondiale est donc inégalement répartie.
Parmi les espaces suivants, lequel peut être très peuplé ?
La vallée fluviale est l'espace situé autour d'un fleuve. Cet espace est généralement très fertile et plat, donc propice aux aménagements. Les foyers de peuplement se situent souvent autour des vallées fluviales. Ils se caractérisent par une très forte densité de population.
Parmi les types d'espaces suivants, lequel est propice à la formation de foyer de peuplement ?
Le littoral désigne la zone de contact entre la mer et la terre. Ils concentrent souvent des populations très importantes.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
En dessous de quel chiffre considère-t-on la densité de population comme étant faible ?
La densité de population est considérée comme faible quand elle est inférieure à 20 habitants/km2.
Vrai ou faux ? Dans les espaces ruraux de faible densité à vocation agricole, les habitants sont souvent regroupés dans de petits villages ou dispersés dans des habitations individuelles.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Combien d'habitants compte le foyer de peuplement d'Asie de l'Est ?
Avec 2,3 milliards d'habitants, l'Asie de l'Est est le foyer de peuplement le plus important de la planète.
Plus de la moitié de la population mondiale est concentrée dans trois principaux foyers de peuplement (Asie de l'Est, Asie du Sud et Europe). Ces foyers se situent essentiellement à proximité des littoraux et autour des métropoles mondiales, dans les plaines ou les vallées fluviales. Les humains sont donc présents partout sur la Terre mais certains espaces sont pratiquement vides comme les déserts humains (Saraha, Sibérie, Canada, etc.). La population mondiale est donc inégalement répartie.