Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et de la carte puis synthétiser l'étude du document dans un paragraphe argumenté.
Répartition de la population dans le monde

Les premières régions à développer l'agriculture

Un littoral très urbanisé : Benidorm, Espagne
© Diego Delso via Wikimedia Commons

D'après le document 1, pourquoi dit-on de la population qu'elle est inégalement répartie ?
Plus de la moitié de la population mondiale est concentrée dans trois principaux foyers de peuplement. Les humains sont présents partout sur la Terre mais certains espaces comme le Sahara ou la Sibérie sont pratiquement vides.
D'après le document 3, quel atout a pu attirer la population sur ce littoral ?
Les nouveaux habitants sont attirés dans les villes et sur les littoraux par les nombreuses activités économiques qui s'y trouvent et par le caractère agréable des paysages alentours.
D'après les documents 1 et 3, comment appelle-t-on les deux processus contribuant à l'augmentation de la population dans les villes et les littoraux ?
La littoralisation correspond à la concentration des habitants et des activités sur les littoraux et l'urbanisation correspond à l'augmentation de la population qui habite en ville. Dans le monde entier, ces processus de littoralisation et d'urbanisation contribuent à l'augmentation de la population des régions déjà densément peuplées.
Sur le document 2, à quelle couleur correspond l'agriculture inventée entre 6000 et 4000 av. J.-C. ?
Le vert correspond à l'agriculture inventée entre 6000 et 4000 av. J.-C.
Vrai ou faux ? D'après les documents 1 et 2, les régions d'Asie où l'agriculture a été inventée entre 6000 et 4000 av. J.-C. correspondent aujourd'hui à des foyers de peuplement.
Vrai. En Asie, les régions où l'agriculture a été inventée entre 6000 et 4000 av. J.-C. correspondent aujourd'hui aux deux plus importants foyers de peuplement du monde : l'Asie du Sud (1,7 milliard d'habitants) et l'Asie de l'Est (2,3 milliards d'habitants).
Que peut-on déduire des documents 1 et 2 ?
Les foyers de population les plus anciens s'expliquent notamment par le développement de l'agriculture depuis des millénaires. C'est le cas de l'Asie du Sud (1,7 milliard d'habitants) et l'Asie de l'Est (2,3 milliards d'habitants) mais aussi du Proche-Orient, ancien croissant fertile de l'Antiquité.
La forte densité de la population dans le foyer de peuplement de l'Asie de l'Est, et notamment en Chine, s'explique principalement par une mise en place de la riziculture il y a des millénaires. Cette culture nécessite une main-d'œuvre abondante et permet de nourrir une population nombreuse. Ainsi, les premières populations, qui ont mis en place l'agriculture au Néolithique il y a plusieurs milliers d'années, sont aujourd'hui très nombreuses.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Quel autre facteur, non évoqué dans les documents proposés, peut expliquer la répartition de la population mondiale ?
Des contraintes naturelles ont limité l'installation des humains dans certains espaces. Mais malgré des conditions extrêmes, quelques humains ont su s'adapter aux contraintes naturelles comme dans les oasis.
Les facteurs historiques ou les contraintes naturelles expliquent en partie l'inégal peuplement de la Terre. Plusieurs dynamiques spatiales, comme l'urbanisation ou la littoralisation, expliquent aussi la concentration des humains dans certains espaces, tandis que les contraintes naturelles (déserts, forêts denses, forts reliefs) peuvent jouer un rôle répulsif dans l'installation des hommes dans certains espaces.