Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quels sont les principaux flux migratoires dans le monde et leurs conséquences sur les territoires de départ et d'accueil ? »
Quelle est la principale région d'accueil de migrants ?
Les pays les plus riches et développés du Nord sont les principales régions d'accueil de migrants.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? L'Afrique est désormais à la fois la première région de départ et la première destination des migrants.
Faux. L'Asie est désormais à la fois la première région de départ et la première destination des migrants, tandis que l'Afrique est le principal continent de départ après l'Asie.
Vrai ou faux ? Les réfugiés politiques qui fuient la guerre ou les dictatures sont de moins en moins nombreux.
Faux. Les réfugiés politiques qui fuient la guerre ou les dictatures sont de plus en plus nombreux.
Quel type de catastrophe climatique engendre le plus de déplacements de population ?
Les inondations sont les catastrophes naturelles qui engendrent le plus de déplacements de population.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? De nombreux migrants qui fuient la pauvreté s'arrêtent dans les pays qu'ils traversent avant d'arriver dans les pays les plus riches qu'ils voulaient rejoindre au départ.
Sélectionner les trois informations qui seront utiles pour construire la réponse argumentée.
Quelles sont les trois parties qui conviendraient le mieux au sujet étudié ?
Classer chaque paragraphe dans la partie qui lui correspond.
Les pays les plus riches et développés du Nord sont les principales régions d'accueil. L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie sont les principales régions d'immigration.
Les principales zones d'émigration sont les pays pauvres. Les principaux territoires d'émigration sont l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie (en particulier le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est).
L'Asie est désormais à la fois la première région de départ et la première destination des migrants, tandis que l'Afrique est le principal continent de départ après l'Asie.
Les réfugiés politiques qui fuient la guerre ou les dictatures sont de plus en plus nombreux. Ce sont des personnes qui fuient leur pays pour échapper à des guerres civiles ou à des régimes politiques dictatoriaux qui peuvent menacer leur vie et celle de leur famille.
De nombreux migrants qui fuient la pauvreté s'arrêtent dans les pays qu'ils traversent avant d'arriver dans les pays les plus riches qu'ils voulaient rejoindre au départ.
Les victimes de catastrophes naturelles peuvent devenir des réfugiés climatiques. Les inondations sont les catastrophes naturelles qui engendrent le plus de déplacements de population.
Face aux flux migratoires, de plus en plus de pays d'immigration mettent en œuvre des mesures de limitation et de contrôle.
Depuis 2014, l'Union européenne a adopté des mesures de rétablissement des contrôles aux frontières. Certains pays ont construit des murs.
Certains citoyens des pays d'immigration sont favorables aux politiques de contrôle et de blocage de l'immigration clandestine, estimant que les pays européens n'ont pas les moyens économiques et financiers d'accueillir des migrants.
I - Les flux migratoires internationaux
II - Les causes des flux de migrants
III - Les conséquences de ces flux dans les pays d'accueil
Les flux migratoires internationaux sont variés. Les pays les plus riches et développés du Nord sont les principales régions d'accueil. L'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie sont les principales régions d'immigration. Les principales zones d'émigration sont les pays pauvres. Les principaux territoires d'émigration sont l'Amérique centrale et du Sud, l'Afrique et l'Asie (en particulier le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est). L'Asie est désormais à la fois la première région de départ et la première destination des migrants, tandis que l'Afrique est le principal continent de départ après l'Asie. Les migrations régionales, au sein d'un même continent, sont les plus nombreuses. Plus de la moitié des migrants qui s'installent dans un pays africain sont ainsi originaires d'un pays africain voisin.
Les causes des flux de migrants sont multiples. Les réfugiés politiques qui fuient la guerre ou les dictatures sont de plus en plus nombreux. Ce sont des personnes qui fuient leur pays pour échapper à des guerres civiles ou à des régimes politiques dictatoriaux qui peuvent menacer leur vie et celle de leur famille. Les migrations économiques concernent des populations qui se déplacent pour obtenir de meilleures conditions de vie dans leur pays d'accueil. Les migrations économiques dans les pays du Nord concernent aussi de plus en plus d'étudiants qui réalisent une partie de leur formation dans un pays étranger. De nombreux migrants qui fuient la pauvreté s'arrêtent dans les pays qu'ils traversent avant d'arriver dans les pays les plus riches qu'ils voulaient rejoindre au départ. Les victimes de catastrophes naturelles peuvent devenir des réfugiés climatiques. Les inondations sont les catastrophes naturelles qui engendrent le plus de déplacements de population.
Les conséquences de ces flux dans les pays d'accueil sont contradictoires. Face aux flux migratoires, de plus en plus de pays d'immigration mettent en œuvre des mesures de limitation et de contrôle. Depuis 2014, l'Union européenne a adopté des mesures de rétablissement des contrôles aux frontières et certains pays y ont construit des murs. Certains citoyens des pays d'immigration sont favorables aux politiques de contrôle et de blocage de l'immigration clandestine, estimant que les pays européens n'ont pas les moyens économiques et financiers d'accueillir des migrants. Mais des citoyens condamnent les gouvernements hostiles aux migrants au nom de la liberté de circulation, du droit à la sécurité et du principe de solidarité entre les peuples. Ils estiment également que les migrants peuvent participer au dynamisme de leur pays.