Répondre aux questions suivantes à partir des documents proposés et des connaissances.

L'Europe et les flux migratoires

Manifestation de soutien pour l'accueil de réfugiés, le 12 septembre 2015 à Stockholm, en Suède
© Jonathan Nackstrand
D'après le document 1, quelles sont les deux principales régions d'origine des migrants qui viennent en Europe ?
D'après le document 1, les deux principales régions d'origine des migrants qui viennent en Europe sont l'Afrique et le Proche-Orient.
À l'aide du document 1, compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 1, les Européens n'ont pas mis en place de contrôle aux frontières ou de surveillance maritime pour mieux maîtriser les flux de migrants.
Faux. D'après le document 1, les Européens ont mis en place des contrôles aux frontières, une surveillance maritime en mer Méditerranée, et ont parfois construit des murs pour réguler les flux de migrants.
Quels sont les migrants qui peuvent bénéficier du statut de réfugiés ?
Les migrants qui peuvent bénéficier du statut de réfugiés sont des personnes qui fuient une guerre ou dont la vie est menacée par le gouvernement au pouvoir dans leur pays.
Vrai ou faux ? En Europe, les réactions face à l'arrivée de migrants sont contrastées.
Identifier les trois arguments énoncés par les Européens qui veulent favoriser l'arrivée de migrants.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Compléter la phrase suivante en choisissant la proposition qui convient.
Les migrants qui arrivent en Europe viennent d'Afrique, du Proche-Orient et du Moyen-Orient (Syrie, par exemple). Ces migrants traversent la mer Méditerranée ou passent par les pays d'Europe de l'Est. Certains migrants qui vont en Europe fuient la pauvreté et espèrent de meilleures conditions de vie. D'autres fuient la violence de leur pays (guerre civile, dictature, terrorisme). Certains sont des étudiants qui viennent faire une partie de leurs études.
En Europe, les réactions face à l'arrivée de migrants sont contrastées. Certains Européens considèrent que leur accueil s'impose au nom du respect des Droits de l'homme. D'autres affirment que ces migrants peuvent devenir des travailleurs qui créent des richesses dans leur pays d'accueil, d'autant plus que nombreux sont les migrants diplômés. Ces migrants peuvent également réduire le problème du vieillissement de la population dans certains pays européens. Cependant, d'autres Européens considèrent que leur pays n'a pas les moyens économiques, financiers d'assumer l'accueil de nouveaux habitants.