La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisationCours

La France connaît un rayonnement mondial dans plusieurs domaines. Son rayonnement est diplomatique, militaire et humanitaire : la France participe à de nombreuses organisations internationales, est une grande puissance militaire et défend de nombreuses causes humanitaires. La France est également une grande puissance économique et culturelle. Toutefois, sur la scène mondiale, la France rencontre certaines limites liées à la puissance d'autres pays.
En quoi la France bénéficie-t-elle d'un rayonnement à l'international et quelles en sont les limites ?

I

Le rayonnement diplomatique, militaire et humanitaire de la France

La France est un pays présent dans le monde entier, tant au niveau diplomatique que militaire, ce qui permet un rayonnement français mondial. La France est également engagée dans de nombreuses actions humanitaires au niveau international.

A

Le rayonnement diplomatique de la France

La France est une puissance diplomatique bien représentée à l'étranger grâce à son réseau d'ambassades et de consulats. Elle joue également un rôle important dans de nombreuses institutions internationales comme l'ONU ou l'OCDE.

1

La représentation de la France à l'étranger

La France possède de nombreuses ambassades et consulats à l'étranger. Elle est le troisième pays mondial en termes de représentation à l'étranger, après les États-Unis et la Chine. C'est également un pays d'accueil d'ambassades ou de consulats étrangers.

rayonnement France monde ambassades

© Wikimedia Commons

En 2019, la France est le troisième pays mondial avec 160 ambassades, après les États-Unis (168 ambassades) et la Chine (164). Ces ambassades emploient plus de 10 000 personnes chargées de contribuer à la défense des intérêts de la France, au renforcement des liens culturels et au respect des accords bilatéraux signés avec le pays hôte.

La France dispose également d'un réseau d'une centaine de consulats, chargés de protéger les droits des quelque 2 millions de Français qui résident à l'étranger.

La France accueille également des ambassades ou des consulats étrangers.

184 pays sont représentés sur le territoire français par une ambassade ou un consulat.

En 2019, on dénombre 831 administrations étrangères sur le territoire français, dont 750 sur le territoire métropolitain et 81 sur le territoire ultra-marin.

2

Le rôle de la France dans les institutions internationales

La France est un pays moteur dans la construction européenne. Elle est également un membre actif et influent dans de nombreuses institutions internationales, dont certaines ont leur siège sur le territoire français. Cette influence se traduit par une participation active lors des prises de décision, par sa contribution à de nombreux projets et par sa participation au programme d'aides publiques au développement.

Le Parlement européen est l'une des institutions majeures de l'Union européenne. Les députés européens y discutent et votent les lois qui s'appliquent à l'ensemble des pays membres. La présence de ce Parlement à Strasbourg (en alternance avec Bruxelles) renforce le poids de la France, pays fondateur de cette union.

parlement Strasbourg institution internationale

© Wikimedia Commons

La France bénéficie de la présence de représentants permanents dans de multiples institutions internationales, comme les Nations unies, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture).

À l'ONU, la France est l'un des 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité, chargé de voter les missions de maintien et de rétablissement de la paix dans le monde, avec les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni et la Russie. Depuis le Brexit (sortie du Royaume-Uni) officialisé en janvier 2020, elle est le seul pays de l'Union européenne.

Les sièges de certaines organisations internationales se trouvent à Paris, comme celui de l'Unesco. Dès sa création en 1945, la délégation française obtient l'inscription de la défense des Droits de l'homme comme fondement de l'Unesco. Le siège est installé à Paris et le français y est la seconde langue de travail avec l'anglais. La France figure également parmi les principaux contributeurs au budget de cette institution.

institution internationale UNESCO
La siège de l'Unesco à Paris

© Wikimedia Commons

Le siège de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se trouve également à Paris. La France fait partie des États fondateurs. Elle a le statut de membre permanent au Conseil de l'institution, cadre dans lequel elle participe à la détermination du programme de travail, du budget annuel et de la répartition des contributions des pays membres.

institution internationale OCDE France

© Wikimedia Commons

Dans le Pacifique, la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie sont membres de plusieurs organisations régionales politiques et environnementales. La Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin sont membres associés de l'association des États de la Caraïbe. La France est également membre, par l'intermédiaire de La Réunion, de la Commission de l'océan Indien.

La Commission de l'océan Indien (COI), dont La Réunion est membre, met en œuvre des programmes pour le développement de l'enseignement supérieur, de l'artisanat, de la pêche, du tourisme, des échanges commerciaux et de la protection des écosystèmes marins (en particulier des récifs coralliens).

L'influence diplomatique de la France s'exprime encore par sa participation aux programmes d'aides publiques au développement, mis en œuvre en faveur des pays les plus défavorisés, en particulier auprès de ses anciennes colonies d'Afrique. La France consacre plus de 0,5 % de ses richesses à cette aide publique au développement.

développement aide publique France

D'après afd.fr

B

Le rayonnement militaire de la France 

L'armée française est présente un peu partout, ce qui lui permet d'intervenir dans de nombreuses régions du monde pour le maintien ou le rétablissement de la paix.

1

La présence de l'armée française dans le monde

Plusieurs milliers de soldats contribuent à la défense du territoire national, métropolitain et ultra-marin, et font de la France une puissance incontournable dans de multiples organisations régionales à travers le monde.

 

13 000 soldats assurent la défense nationale sur le territoire métropolitain, en particulier face aux risques d'attentats. L'armée participe aussi à la protection des citoyens face aux violences urbaines, aux catastrophes technologiques ou naturelles.

7 150 militaires sont présents en outre-mer : Antilles, Guyane, La Réunion, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, au sein de forces dites de « souveraineté ». Ces militaires contribuent à l'exercice de la souveraineté française et à la préservation des intérêts de la France dans les territoires ultra-marins. Ces militaires participent également à des missions de coopération régionale.

Les militaires français positionnés aux Antilles sont engagés dans la lutte contre le narcotrafic en mer et l'assistance aux populations en cas de catastrophe naturelle, ou lors de missions de sauvegarde maritime.

2

Le rôle de l'armée française dans le maintien de la paix dans le monde

La France est la troisième puissance militaire après la Russie et les États-Unis. Elle possède l'arme nucléaire et un arsenal militaire important qui lui permettent de maintenir la paix dans le monde. En effet, l'armée française est engagée dans de multiples opérations de maintien ou de rétablissement de la paix dans le monde, dans le cadre de l'ONU, de l'OTAN ou d'accords bilatéraux signés avec des pays alliés. Des soldats sont mis à disposition afin de combattre une menace éventuelle à l'étranger.

3 750 militaires français sont prépositionnés à l'étranger.

Plusieurs milliers de militaires français sont engagés dans des opérations à l'étranger :

  • Des soldats interviennent dans des OPEX (opérations extérieures) dans le cadre d'accords bilatéraux signés avec des pays qui demandent le soutien de la France.
  • Des soldats français participent ainsi aux missions de l'ONU en tant que Casques bleus, soldats chargés d'intervenir dans les pays en guerre pour s'interposer entre les adversaires et préserver la vie des civils.
  • La France est également engagée dans des opérations de l'OTAN, organisation créée en 1949 pendant la guerre froide. Elle participe notamment aux opérations de lutte contre le terrorisme (en particulier par une surveillance de la Méditerranée et de la mer Égée).
  • La France met enfin des soldats à disposition de missions organisées par l'Union européenne.

L'opération Chammal en Syrie et en Irak mobilise, depuis 2014, 1 200 militaires qui apportent un soutien aux forces locales engagées dans le combat contre Daech.

C

Les engagements humanitaires de la France dans le monde

Les actions humanitaires de la France sont nombreuses. Elles peuvent prendre la forme d'interventions militaires sur des territoires dont les populations sont menacées par la guerre ou par la pauvreté. Elles se font également par l'intermédiaire d'ONG comme Médecins sans frontières (MSF).

1

Les interventions militaires à visée humanitaire

La plupart des opérations extérieures dans lesquelles sont engagés les soldats français comportent un volet humanitaire. Les aides médicales, alimentaires et éducatives sont apportées aux populations locales et aux ressortissants français par des soldats.

Les soldats engagés dans l'opération Barkhane sont intervenus dans une commune du Mali, Tin Hama, en 2017. Après avoir sécurisé le village, ils ont mis en place une aide médicale à la population, notamment pour soigner une trentaine de personnes affaiblies par des maladies respiratoires, digestives ou infectieuses, des brûlures ou des plaies.

Les soldats français participent à des missions humanitaires à la suite de catastrophes technologiques ou naturelles, en particulier dans les pays les plus pauvres qui souffrent d'une grande vulnérabilité et qui n'ont pas les moyens techniques, matériels ou financiers nécessaires pour secourir les victimes.

En janvier 2010, Haïti est gravement touchée par un séisme de magnitude 7,2 qui entraîne la mort de 220 000 personnes et fait 300 000 blessés et plus de 2 millions de sans-abris. La France a envoyé plus de 650 militaires pour participer à la recherche de survivants, rapatrier les ressortissants et porter secours aux victimes.

2

Les ONG françaises dans le monde

Les Organisations non gouvernementales françaises agissent dans toutes les régions du monde. Elles apportent une aide humanitaire au nom de la solidarité internationale, du respect des Droits de l'homme et de la protection de l'environnement. Leurs actions sont variées (aide médicale, lutte contre la malnutrition, aide à la scolarisation).

Les premières ONG sont apparues en France au début des années 1960. L'Afrique est le premier continent d'action des ONG françaises. La deuxième zone d'intervention est l'Asie.

Les actions engagées sont organisées dans des contextes variés :

  • assistance d'urgence en cas de catastrophe naturelle ;
  • secours aux civils dans une région touchée par la guerre ;
  • mise en œuvre de programmes d'aide au développement sur un temps plus long.

 

Ces actions sont diverses :

  • aide médicale (soins aux victimes d'une catastrophe, campagnes de vaccination, programmes de traitement de certaines maladies comme le sida ou le paludisme, réhabilitation d'hôpitaux) ;
  • lutte contre la sous-nutrition et la malnutrition (acheminement de nourriture en urgence en cas de famine, distribution de semences et d'outils, construction de puits pour fournir de l'eau potable) ;
  • aide à la scolarisation des enfants (construction de locaux, fourniture de matériels, cours faits aux enfants).
ONG françaises monde actions diverses
L'action de l'association Médecins sans frontières

© msf.fr

II

Le rayonnement économique et culturel de la France

A

Le rayonnement économique de la France

Le rayonnement économique de la France est important, elle est la 7e puissance économique mondiale. Le secteur du tourisme est particulièrement important.

1

La France, 7e puissance économique mondiale

En 2019, avec un PIB de 2 777 milliards d'euros, la France est la 7e puissance économique mondiale. La France est un pays exportateur important de marchandises et de services. Elle attire également les capitaux mondiaux et elle est représentée dans le monde entier par ses entreprises. Cette puissance économique repose en partie sur son agriculture dynamique.

La France est le 7e exportateur mondial de marchandises (automobile, agroalimentaire, biens d'équipement) et le 4e exportateur de services (tourisme, assurance, banque).

La France attire les capitaux mondiaux et les IDE.

La France accueille le 5e stock mondial d'IDE entrants en 2019, soit 1 790 milliards d'euros.

La France est représentée dans le monde par ses entreprises avec leurs 22 000 filiales et les 2 millions d'expatriés qu'elles emploient.

70 % du chiffre d'affaires des firmes françaises cotées en Bourse est réalisé à l'étranger.

Parmi ces firmes, certaines s'imposent comme des leaders dans leur secteur d'activité, capables de concurrencer les firmes les plus puissantes :

  • Danone dans l'agroalimentaire ;
  • Vinci dans le BTP ;
  • Essilor dans l'optique ;
  • Areva dans le nucléaire ;
  • Vivendi dans le divertissement ;
  • AXA dans l'assurance ;
  • L'Oréal dans le domaine des cosmétiques ;
  • Carrefour dans la grande distribution.

 

La France est aussi une puissance agricole. Productrice de céréales, de vignobles, de cultures maraîchères et également pays d'élevage (viande et lait), la France est la 1re puissance agricole de l'Union européenne et la 2e puissance exportatrice mondiale.

Le vin français jouit d'une réputation qui lui assure des débouchés sur l'ensemble du marché mondial, en particulier aux États-Unis et en Asie (notamment en Chine et à Hong Kong, deux marchés qui pèsent désormais plus d'un tiers des ventes à l'exportation).

2

Le tourisme, première source de revenus

La France est attractive pour les touristes, elle est la première destination touristique mondiale. Le tourisme est la première source de revenus pour la France. Les touristes viennent surtout voir Paris, les littoraux français ou les îles tropicales.

La France accueille chaque année plus de 80 millions de touristes.

Le tourisme génère 7 % du PIB français.

La ville de Paris est la première métropole touristique au monde avec plus de 30 millions de visiteurs par an. C'est une capitale culturelle de la mode et aussi un centre mondial de congrès. Réputé pour ses commerces de luxe, Paris attire de nombreux touristes venus faire du shopping sur les Champs-Élysées.

Le littoral méditerranéen (tourisme balnéaire), les Alpes ou les Pyrénées (tourisme de sports d'hiver ou tourisme vert en été) sont des territoires également dédiés au tourisme de masse.

Enfin, les îles tropicales françaises sont également de hauts lieux du tourisme international.

B

Le rayonnement culturel de la France

L'influence culturelle de la France est importante et repose sur la francophonie. La présence des médias français dans le reste du monde et le développement d'institutions éducatives et culturelles contribuent à maintenir cette influence. Le patrimoine culturel français est important et valorisé.

1

La francophonie

La francophonie symbolise la puissance culturelle de la France dans le monde. C'est l'ensemble des États, des institutions et des personnes qui parlent le français. Cette influence est renforcée par la présence de nombreux Français à l'étranger.

80 États sont membres, observateurs ou associés de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Parlé par 274 millions de personnes à travers le monde, le français est la 5e langue mondiale et la 3e langue utilisée dans les affaires.

125 millions de personnes apprennent la langue française à travers le monde.

Les Français à l'étranger étaient environ 2 millions en 2019, selon le registre consulaire des Français établis hors de France. Ce sont les premiers à diffuser la langue française dans le monde. La plupart des ressortissants français se trouvent aux États-Unis, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse et au Canada.

50 % des Français à l'étranger résident dans des pays voisins de l'Union européenne, 20 % en Amérique, 15 % en Afrique, 10 % en Asie et 5 % en Océanie.

2

Les médias français et les institutions éducatives et culturelles

Les médias français bénéficient d'une renommée internationale. Le réseau des lycées français, des Alliances françaises ou des institutions culturelles installées à l'étranger contribue au renforcement de l'influence culturelle de la France dans le monde.

Les médias français ont une renommée internationale :

  • l'Agence France-Presse (AFP) est la 3e agence de presse mondiale ;
  • Radio France internationale (RFI) est écoutée par plus de 40 millions d'auditeurs à l'étranger ;
  • TV5 Monde diffuse des programmes francophones principalement en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord. Elle est reçue par plus de 200 millions de foyers dans le monde.

 

D'autres organismes, comme le réseau des Alliances françaises ou encore les lycées français à l'étranger, soutiennent l'influence de la France dans le monde.

En 2018, on dénombre plus de 830 Alliances françaises, réparties dans 132 pays dans le monde. Elles ont accueilli plus de 500 000 personnes désireuses d'apprendre le français.

francophonie rayonnement France

© fondation-alliancefr.org

La France dispose de plus de 450 établissements scolaires français à l'étranger. En 2018, la France est le 4e pays du monde pour l'accueil d'étudiants étrangers (près de 350 000).

3

Le patrimoine culturel français

Le patrimoine culturel français contribue à la renommée mondiale du pays : la nourriture, la mode, la littérature ou encore le cinéma et l'art. La France est réputée pour être un pays de culture. Plusieurs musées multiplient les projets de développement à l'international, en s'appuyant sur leur prestige acquis sur le territoire national.

Les projets de musées à l'international contribuent à la valorisation de la culture française et de son savoir-faire muséographique. Ces projets favorisent les échanges culturels avec les pays partenaires :

  • Le centre Pompidou a multiplié les expositions à New York, à Malaga et à Shanghai (2019).
  • Le « Louvre Abu Dhabi », ouvert en 2013, illustre le rayonnement de la culture française, c'est un partenariat avec le Louvre de Paris.
patrimoine culturel France Louvre Abu Dhabi
Le Louvre Abu Dhabi

© Wikimedia Commons

III

Les limites du rayonnement de la France

Le rayonnement de la France connaît des limites. La diplomatie française, son économie et sa culture ne sont pas toujours faciles à défendre à l'échelle mondiale.

A

Les limites de la diplomatie française

La diplomatie française se heurte à plusieurs obstacles. Il est difficile d'établir une politique commune avec ses partenaires européens. L'influence des États-Unis persiste. Des pays émergents s'affirment sur la scène internationale.

La France est pénalisée par les difficultés à établir une politique diplomatique commune avec ses partenaires européens. Les divergences sont fortes avec :

  • d'un côté, les pays favorables à une alliance forte avec les États-Unis ;
  • de l'autre, les pays souhaitant conduire une politique véritablement européenne, indépendante des décisions américaines (la France en fait partie).

 

L'influence des États-Unis est persistante. Même si les rapports entre les présidents français et américains sont bons, la diplomatie française est limitée par certaines prises de position américaines.

La France se veut un pays leader en matière de lutte contre le réchauffement climatique, ambition illustrée par la conférence de Paris (2015). Mais le président français ne parvient pas à changer la position des États-Unis qui sont sortis de l'accord en 2017.

La diplomatie française se heurte enfin à l'émergence de puissances émergentes, en particulier de la Chine.

En 2019, la Chine prend ainsi pour la première fois la tête de la FAO, institution spécialisée de l'ONU chargée de la lutte contre la faim dans le monde. Cette position permet à la Chine de renforcer son influence en Afrique.

B

Les limites économiques de la France

En France, le déficit de la balance commerciale est important (différence entre la valeur des exportations et des importations de biens et de services). Ce déficit peut s'expliquer par plusieurs facteurs et conduit à une importante dette publique.

La balance commerciale de la France 1980 − 2018

2019

-

D'après la Banque mondiale

Le déficit de la balance commerciale a été multiplié par 10 depuis les années 1990, il a doublé depuis 2000 et creuse ainsi la dette publique. Cette augmentation du déficit est liée à plusieurs facteurs :

  • La consommation est plus forte et les prix des hydrocarbures et de certaines matières premières importées ont augmenté.
  • La croissance de la consommation a entraîné une forte augmentation des achats de biens manufacturés.
  • Les industries françaises manquent de compétitivité dans la conquête des marchés étrangers.
  • La désindustrialisation et les délocalisations à l'étranger des industries françaises réduisent les exportations de biens manufacturés.

 

Le creusement de la dette publique oblige le pays à emprunter sur les marchés internationaux pour financer son déficit.

La France compte deux fois moins d'entreprises exportatrices que l'Allemagne.

C

Les limites de la culture française dans le monde

Le prestige culturel de la France est soumis à la prédominance de la culture américaine dans le monde.


La culture français résiste mal à l'uniformisation des modes de vie, souvent calqués sur les standards de l'American way of life.

La langue française semble aussi céder du terrain. Elle n'est plus langue officielle des Jeux olympiques depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016.