La France : un rayonnement international différencié et une inégale attractivité dans la mondialisationDéfinitions

Aire de puissance

Une aire de puissance est un espace géographique constitué d'un ensemble d'États ou de régions qui, par son rôle d'impulsion dans l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

Balance commerciale

La balance commerciale est la différence entre la valeur des exportations et la valeur des importations de biens et de services.

Firme transnationale (FTN)

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise présente simultanément dans plusieurs pays et ayant un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars.

Francophonie

La francophonie est l'ensemble des États, des institutions et des personnes qui parlent le français.

Investissements directs à l'étranger (IDE)

Les Investissements directs à l'étranger (IDE) se traduisent par des investissements de capitaux pour créer des entreprises dans un pays étranger ou créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Mondialisation

La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut (PNB), permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique qui assure son intégration à la mondialisation ne permet que partiellement d'améliorer son niveau de développement.

Soft power

Le soft power est la puissance d'un État fondée sur son influence culturelle et diplomatique.

Triade

La Triade regroupe l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, qui sont les trois centres d'impulsion économique qui dominent la mondialisation.