Le climatCours

Il existe cinq grandes zones climatiques dans le monde qui correspondent à cinq climats différents : le climat polaire, le climat tempéré, le climat désertique, le climat tropical et le climat équatorial. La France est dans la zone climatique où le climat est tempéré. À l'intérieur du pays, il y a des climats différents : le climat continental, le climat méditerranéen, le climat montagnard et le climat océanique.

I

Les cinq zones climatiques dans le monde

Il y a 5 grandes zones de climat dans le monde.

Climat

Le climat indique les conditions météorologiques d'une région, d'un pays ou d'une zone du monde.

-

Climat polaire

Le climat polaire est un climat très froid avec peu ou pas de végétation.

  • Au pôle Nord, les températures sont très froides, allant jusqu'à −40 °C.
  • Au pôle Sud, les températures sont négatives toute l'année, allant jusqu'à −70 °C. 
-

© Pixabay

Climat tempéré

Le climat tempéré se trouve entre les pôles et les tropiques, c'est un climat avec 4 saisons : printemps, été, automne et hiver.

  • L'hiver est froid avec des journées courtes.
  • L'été est chaud avec des journées plus longues.
  • Entre ces deux saisons extrêmes, il y a le printemps et l'automne, deux saisons intermédiaires avec des températures fraîches et des pluies plus abondantes.
-

Climat désertique

Le climat désertique se caractérise par des températures très chaudes durant la journée et très froides durant la nuit. Il ne pleut quasiment jamais, les vents violents et brûlants rendent les conditions de vie difficiles.

-

© Pixinia © Wikimedia commons

Climat tropical

Le climat tropical existe entre les tropiques et l'équateur. Il connaît deux saisons : 

  • une saison chaude et sèche ;
  • une saison chaude et humide. 
-

© Publicdomainepictures © Pixabay

Climat équatorial 

Le climat équatorial est la zone climatique qui se situe au niveau de l'équateur. Les températures sont très élevées et les pluies très abondantes toute l'année. On ne distingue pas les saisons.

-

© Wikimedia Commons

Il y a 5 grandes zones de climat dans le monde. Ces zones sont déterminées par l'inclinaison de la planète et sa proximité avec le soleil :

  • Plus une zone de la planète se situe loin du soleil, plus le climat est froid. 
  • Plus une zone de la planète se situe près du soleil, plus le climat est chaud.
II

Le climat en France

La France se situe dans une zone de climat tempéré, un climat à 4 saisons. Les conditions météorologiques sont influencées par le relief, les mers et les océans.

-

Climat méditerranéen

Le climat méditerranéen se trouve dans le Sud-Est de la France, autour de la mer Méditerranée. Les températures sont chaudes l'été et douces l'hiver. Les saisons intermédiaires, l'automne et le printemps, sont pluvieuses, et les orages violents y sont fréquents.

Climat océanique

Le climat océanique se trouve dans la partie ouest de la France, autour de l'océan Atlantique et de la Manche :

  • Au nord de cette zone, les hivers sont doux et les étés sont frais. Le temps est différent au fil de la journée et il pleut souvent en petites quantités.
  • Au sud de cette zone et vers l'intérieur du continent, les hivers sont froids et les étés sont chauds. Sur la côte, il pleut souvent en grandes quantités, vers l'intérieur les pluies sont moins fréquentes mais assez abondantes.

Climat continental

Le climat continental se trouve sur l'Est de la France, à l'intérieur du continent. Les températures sont chaudes l'été, entraînant des orages violents. Les températures sont très froides l'hiver, avec des chutes de neige assez fréquentes.

Climat montagnard

Le climat montagnard se trouve dans les 5 zones de montagnes : les Pyrénées, les Alpes, les Vosges, le Jura et le Massif central. Les températures changent au fil de la journée. L'été, les orages sont très violents. Il est difficile de prévoir la pluie, on dit que c'est un climat imprévisible. Les hivers sont froids et les chutes de neige sont très importantes.