Les réseaux de transport en Europe et dans le mondeCours

Les réseaux de transport permettent aux usagers comme aux marchandises de circuler à travers le monde. Les réseaux routier, ferroviaire et aérien sont plus développés dans les pays riches et industrialisés que dans les pays pauvres. 

I

Le réseau routier

Le réseau routier en Europe de l'Ouest est bien développé et entretenu. Il permet de relier les grandes villes d'Europe entre elles.

Le réseau routier en Europe de l'Est est moins dense mais tend à se développer.

Le réseau autoroutier européen se développe à grande vitesse depuis 30 ans. Il représente 80 000 kilomètres d'autoroutes et contribue à une meilleure sécurité routière des usagers lors de leurs déplacements. Il relie les grandes villes européennes entre elles.

Malte, la Lettonie et l'Estonie n'ont pas d'autoroutes.

Les routes, autoroutes et voies de communication qui sillonnent la Terre représentent plusieurs dizaines de millions de kilomètres.

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Les pays industrialisés ont déjà un réseau routier très développé, c'est surtout dans les pays plus pauvres que les constructions de routes auront lieu.  

Sur le continent Africain, de nombreux pays utilisent des pistes en terre comme voies de circulation. Le réseau routier a du mal à se développer, la construction d'infrastructures routières coûte très cher.

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L'Inde dispose de 3,3 millions de kilomètres de routes mais plus de la moitié de ces routes ne sont pas goudronnées. La plupart des villages de moins de 1 500 habitants ne sont pas reliés au réseau routier.

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II

Le réseau ferroviaire 

En Europe, le réseau ferroviaire est constitué par un ensemble de réseaux nationaux gérés par différentes entreprises : la SNCF en France ; le RENFE en Espagne, etc.

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Plus de 6 000 kilomètres de lignes à grande vitesse ont été construits dans 6 pays d'Europe. Ces lignes permettent de relier les grandes villes de l'Europe de l'Ouest.

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Comme pour les réseaux routiers, le développement des lignes ferroviaires dans le monde dépend du développement de chaque pays.

Les pays industrialisés possèdent des voies ferrées modernes et à grande vitesse mais ce n'est pas le cas des pays plus pauvres.

En Afrique, le réseau ferroviaire est peu développé et peu sécurisé, le matériel utilisé et les voies sont assez vétustes. L'Afrique compte seulement 50 000 kilomètres de voies ferrées.

Il y a des différences au sein du continent africain : l'Afrique du Nord et l'Afrique du Sud sont bien équipées en réseaux ferrés.

III

Le réseau aérien dans le monde

Le réseau aérien mondial évolue rapidement. Le nombre de nouvelles voies aériennes et de nouveaux aéroports est en constante augmentation.

Comme pour les autres réseaux, le réseau aérien est plus développé dans les pays riches que dans les pays pauvres.

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