Développement et inégalités en ChineDéfinitions

Indice de développement humain (IDH)

L'Indice de développement humain (IDH) est un outil statistique qui permet de mesurer le niveau de développement d'un pays. Il se situe entre 0 et 1. Il est calculé à partir de trois critères : le niveau de richesses produites, l'espérance de vie à la naissance et le taux de scolarisation des enfants.

Investissements directs à l'étranger (IDE)

Les Investissements directs à l'étranger (IDE) se traduisent par des investissements de capitaux pour créer des entreprises dans un pays étranger ou créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Mondialisation

La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Niveau de développement

Le niveau de développement se mesure avec l'IDH, Indice de développement humain, qui est calculé à partir de trois indicateurs : les richesses produites, l'espérance de vie des habitants et le taux de scolarisation des enfants.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut (PNB), permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique qui assure son intégration à la mondialisation ne permet que partiellement d'améliorer son niveau de développement.

PIB (Produit intérieur brut)

Le Produit intérieur brut (PIB) représente toutes les valeurs ajoutées créées par les différentes branches d'une économie en une année.

Taux de croissance annuel du PIB

Le taux de croissance annuel du PIB est le rythme d'augmentation des richesses d'une année sur l'autre.

Vieillissement démographique

Le vieillissement démographique est l'augmentation de la part des personnes âgées dans une population donnée. On parle de vieillissement par le haut pour désigner l'augmentation du nombre de seniors en raison de l'allongement de l'espérance de vie. On parle de vieillissement par le bas lorsque la part des jeunes diminue en raison d'une baisse de la natalité.