Les défis de la transition et du développement en Afrique australeDéfinitions

Apartheid

L'apartheid est un régime de ségrégation raciale séparant les Blancs et les Noirs en Afrique du Sud, aboli en 1991.

BRICS

BRICS est un acronyme qui désigne les cinq puissances émergentes majeures (croissance économique conséquente) que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

IDE

Les Investissements directs à l'étranger (IDE) se traduisent par des investissements de capitaux pour créer des entreprises dans un pays étranger ou créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Mondialisation

La mondialisation est la multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut (PNB), permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique qui assure son intégration à la mondialisation ne permet que partiellement d'améliorer son niveau de développement.

Taux d'accroissement naturel

Le taux d'accroissement naturel est la différence entre le taux de natalité et le taux de mortalité.

Transition démographique

La transition démographique est le passage d'un régime démographique traditionnel (pré-transition) à un régime démographique post-transitionnel, en lien avec le développement économique. On distingue deux phases avec une chute rapide de la mortalité (phase 1) puis une baisse de la natalité (phase 2). Pendant sa transition démographique, une population connaît d'abord une explosion démographique avant de connaître un ralentissement de sa croissance.