Les lignes de force du territoire françaisDéfinitions

Agriculture productiviste

L'agriculture productiviste est une agriculture qui vise l'augmentation des rendements en utilisant les produits chimiques et la mécanisation.

Agrotourisme

L'agrotourisme désigne un tourisme pratiqué dans les exploitations agricoles pour découvrir les productions locales et les produits du terroir.

Écotourisme

L'écotourisme désigne un tourisme centré sur la découverte de la nature et de la culture locale.

Effet tunnel

L'effet tunnel est subi par un espace qui se trouve à proximité d'une voie rapide, mais qui ne bénéficie pas d'une connexion à cet axe (pas de sortie d'autoroute ni de gare LGV).

Espace productif

Un espace productif est un espace qui concentre des activités qui permettent la création d'emplois et la production de richesses.

Fonctions métropolitaines

Les fonctions métropolitaines sont des fonctions de commandement, des activités économiques qui reposent sur un haut niveau de qualification.

Friche industrielle

Une friche industrielle est un ancien lieu de production industrielle laissé à l'abandon.

Héliotropisme

L'héliotropisme désigne l'attirance des populations pour les régions ensoleillées.

Littoralisation

La littoralisation est la concentration des populations et des activités le long des littoraux.

Métropolisation

La métropolisation est la concentration dans les villes de la population, des activités économiques les plus dynamiques, qui contribuent au rayonnement de la France en Europe et dans le monde. 

Pôles de compétitivité

Les pôles de compétitivité sont des regroupements d'entreprises de haute technologie, de laboratoires de recherche et d'établissements de formation qui travaillent dans un même secteur d'activité (dans des domaines technologiques émergents tels que les nanotechnologies et les biotechnologies, ou dans d'autres secteurs plus anciens tels que l'automobile et l'aéronautique).

Technopôles

Les technopôles sont des territoires sur lesquels sont installés des centres de recherche, des universités, des usines modernes, des grandes écoles, des laboratoires, à distance raisonnable d'une grande ville, d'un aéroport, et dans un cadre agréable.