Quels sont les trois espaces français en marge ?
Les trois espaces français en marge sont les espaces ruraux, les petites et moyennes villes peu dynamiques, et les territoires ultra-marins.
Compléter la phrase suivante.
Les espaces ruraux se caractérisent par de faibles densités de population.
Vrai ou faux ? S'ils tendent à se repeupler après plusieurs décennies de déclin démographique, les espaces ruraux sont marqués par le vieillissement et subissent un enclavement qui nuit à la réalisation des enjeux économiques et sociaux auxquels ils doivent faire face.
Vrai. S'ils tendent à se repeupler après plusieurs décennies de déclin démographique, les espaces ruraux sont marqués par le vieillissement et subissent un enclavement qui nuit à la réalisation des enjeux économiques et sociaux auxquels ils doivent faire face.
Compléter la phrase suivante.
Les petites et moyennes villes subissent de manière générale un déclin démographique.
Vrai ou faux ? Les petites et moyennes villes manquent de fonctions métropolitaines, qui se concentrent dans des grandes aires urbaines voisines et sont parfois à l'écart des grands axes de transports rapides, ou subissent l'effet tunnel, puisque ces axes privilégient la connexion des métropoles.
Vrai. Les petites et moyennes villes manquent de fonctions métropolitaines, qui se concentrent dans de grandes aires urbaines voisines et sont parfois à l'écart des grands axes de transports rapides, ou subissent l'effet tunnel, puisque ces axes privilégient la connexion des métropoles.
Compléter la phrase suivante.
Peu insérés dans les circuits d'échanges mondiaux, les territoires ultra-marins « exportent » principalement leur production vers la métropole, ce qui renforce leur dépendance.
Vrai ou faux ? L'activité économique des territoires ultra-marins repose avant tout sur l'exportation de produits agricoles.
Faux. L'activité économique des territoires ultra-marins repose avant tout sur l'agriculture spécialisée et sur le tourisme.
Quel pourcentage de la population le chômage touche-t-il dans les territoires ultra-marins ?
Le chômage est important, il touche 30 % de la population dans les territoires ultra-marins.