Répondre aux questions suivantes à l'aide des connaissances et des documents proposés, puis synthétiser l'étude des documents dans un paragraphe argumenté.
L'exploitation du gaz de schiste au Québec
« Le territoire, nouvelle perspective pour la gouvernance foncière ? Leçons du conflit sur le gaz de schiste au Québec », Marie-José Fortin et Yann Fournis, 2018, © Études rurales, n° 201
« […] En 2010, l'exploitation du gaz de schiste a généré un débat majeur au sein de la société québécoise. [...] Les conditions de son exploitation, les incertitudes liées à l'extraction étaient au cœur de cette polémique. [...] Pourtant, le cadre du droit minier était censé permettre de gérer les conditions de cette industrie. Mais il apparaît déséquilibré, octroyant davantage de droits en faveur des exploitants industriels. Un vaste mouvement de contestation est ainsi apparu [...]. Les agriculteurs [...] y occupent une place particulière en tant que propriétaires et premiers concernés par le projet gazier. [...] Ils confrontent cette industrie nomade, se déplaçant au gré de l'épuisement des ressources gazières, à l'économie agricole enracinée dans le territoire par le biais des entreprises familiales présentes depuis des générations. Leur discours promeut ainsi l'idée que l'activité agricole est aussi sociale et constitutive de leur communauté. […] En 2018, aucun nouveau puits n'a été foré dans la vallée du Saint-Laurent. Les entreprises ont quitté ce territoire, certaines délaissant leurs activités au Québec, d'autres les déplaçant dans des régions plus périphériques [...]. »

Une attraction du parc national de Banff situé dans l'Alberta, au Canada
Le lac Moraine avec sa couleur turquoise vu depuis un point de vue de sa rive nord, 2005, © Tobias Alt via Wikimedia Commons

Bison in Elk Island National Park, 2016, © Natulive Canada via Wikimedia Commons
Combien de ruraux compte-t-on actuellement sur la planète ?
On compte actuellement 3,5 milliards de ruraux sur la planète, soit près de 46 % de la population mondiale.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
D'après le document 1, l'agriculteur accède aujourd'hui à un nouveau statut en passant du propriétaire au citoyen, conscient des impacts environnementaux et des nouveaux enjeux d'un monde globalisé.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, contrairement à d'autres secteurs, les agriculteurs n'ont pas à diversifier leurs activités et leurs revenus.
Faux. D'après le document 2, les agriculteurs doivent diversifier leurs activités et leurs revenus pour maintenir leur compétitivité sur un marché de plus en plus mondialisé.
D'après les documents 1, 2 et 3, sélectionner les quatre fonctions de l'espace rural contemporain.
Compléter la phrase suivante en choisissant le phénomène qui convient.
À l'aide du document 3, compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? D'après le document 2, de plus en plus d'urbains sont attirés par de nouveaux modes de vie ou formes de tourisme.
Quelle superficie du Canada sa surface agricole représente-t-elle ?
La surface agricole ne représente que 7 % de la superficie du Canada.
D'après le document 1, la diversification des fonctions productives ne provoque pas de tensions entre les différents usagers de l'espace rural.
Faux. D'après le document 1, la diversification des fonctions productives provoque des tensions entre les différents usagers de l'espace rural.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
Une diversification accrue
La diversification des fonctions productives, moteur de développement
Espace rural et agriculture
La « wilderness »
I - Multifonctionnalité et espaces ruraux dans le monde
II - Les espaces ruraux canadiens, un exemple de la multifonctionnalité contemporaine
On compte actuellement 3,5 milliards de ruraux sur la planète, soit près de 46 % de la population mondiale. Ainsi, la population rurale n'a jamais été aussi importante. Cependant, elle représente une part moindre par rapport à celle des urbains. Elle occupe des espaces en pleine recomposition, marqués par des différences à toutes les échelles. La multifonctionnalité est le trait d'union. Comment cette diversification des fonctions productives se manifeste-t-elle dans les espaces ruraux ?
Multifonctionnalité et espaces ruraux dans le monde
La multifonctionnalité des campagnes est une évolution contemporaine majeure de ces espaces, souvent considérés comme peu productifs et en périphérie de la mondialisation. Plusieurs usages, liés à de nouvelles façons de vivre, apparaissent ainsi.
L'espace rural correspond à l'espace non urbain dans lequel l'agriculture et le végétal tiennent une place encore importante, et où les densités sont plus faibles qu'en ville. La place de l'agriculture et la multifonctionnalité globale évoluent cependant de différentes façons en fonction de l'intégration globale des États à la mondialisation. La fonction agricole prend plusieurs aspects selon les grands types d'agricultures : la productivité et le rendement marquent les différences entre agriculture intensive et agriculture extensive. De plus, pour maintenir leur compétitivité sur un marché de plus en plus mondialisé, les agriculteurs doivent diversifier leurs activités et leurs revenus.
On remarque aujourd'hui dans les espaces ruraux des fonctions industrielle et extractive (ressources du sol et du sous-sol, hors agriculture ou pêche), des fonctions touristiques, des fonctions environnementale et patrimoniale, et une fonction résidentielle.

À cette diversification des fonctions productives s'ajoute le phénomène de périurbanisation, qui contribue à une fragmentation des espaces ruraux gagnés par la ville. Ainsi, ville et campagne interagissent sur le plan politique (centre décisionnel, lois, ministères, aménagements, etc.), économique (liens commerciaux, présence de services, investissements, etc.) et social (modes de vie et de consommation urbains).
Les espaces ruraux canadiens, un exemple de la multifonctionnalité contemporaine
La frontière avec les États-Unis est particulièrement connectée à la mondialisation et développée. Elle concentre la population, notamment dans quelques grandes agglomérations comme Toronto, Ottawa, ou encore Montréal et Vancouver. Les provinces les plus urbanisées sont celles du Québec, de l'Ontario, de l'Alberta et de Colombie britannique. Les provinces rurales se situent plus au nord (territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et provinces du Canada atlantique).
La « wilderness » ou « nature sauvage » est l'attractivité exercée par les grands espaces désertiques. De plus en plus d'urbains sont attirés par de nouveaux modes de vie ou formes de tourisme. Cela se traduit par le développement d'une nouvelle forme de tourisme d'aventures avec des expériences en pleine nature comme les safaris arctiques ou le canot-camping. Ce type d'activités est fondamental pour lutter contre la désertification des campagnes et le développement des friches : il atténue les conséquences du déclin d'espaces agricoles mal intégrés à la mondialisation.
L'expérience canadienne part de plusieurs pratiques, menées notamment dans la région de Montréal à partir de la multifonctionnalité de l'agriculture périurbaine. Le Canada présente une grande variété de paysages et de mises en valeur des espaces ruraux. La surface agricole ne représente pourtant que 7 % de la superficie de cet immense État. La multifonctionnalité des campagnes permet de revitaliser ces territoires. Elle s'appuie sur le « principe des 4 P » :

Tous les acteurs de l'aménagement, publics et privés, s'associent pour développer harmonieusement, sous forme de réseau vertueux, agriculture, industrie et services. On passe de l'agriculteur-propriétaire terrien à l'agriculteur-citoyen, acteur du développement durable.
Si elle peut parfois susciter des tensions entre les différents usagers de l'espace rural, la diversification des fonctions productives s'affirme partout dans le monde comme un facteur de développement à toutes les échelles.