Compléter la phrase suivante.
À la campagne, les anciens habitants vivent mal la diminution des terres agricoles tandis que les nouveaux habitants s'habituent mal aux bruits liés aux espaces ruraux.
Vrai ou faux ? Les propriétaires agricoles finissent par vendre leurs terres dès lors qu'elles deviennent constructibles.
Vrai. Les propriétaires agricoles finissent par vendre leurs terres dès lors qu'elles deviennent constructibles.
Compléter la phrase suivante.
Les nouveaux habitants qui s'installent dans des zones périurbaines se plaignent des activités agricoles, et notamment de l'usage de produits chimiques à proximité des résidences.
Compléter la phrase suivante.
Dans les régions du monde dont le climat conduit à des situations de stress hydrique, il est difficile d'avoir assez d'eau pour les activités agricoles intensives, industrielles et touristiques.
Vrai ou faux ? Les pays situés autour du Bassin méditerranéen souffrent moins des tensions liées aux ressources en eau.
Faux. Les pays situés autour du Bassin méditerranéen souffrent particulièrement des tensions liées aux ressources en eau.
De quel pourcentage des ressources en eau douce de la planète les pays méditerranéens disposent-ils ?
Les pays méditerranéens disposent de seulement 1 % des ressources en eau douce de la planète, alors qu'ils rassemblent plus de la moitié de la population confrontée au manque d'eau (pays disposant de moins de 1 000 m3/hab./an en moyenne).
Compléter la phrase suivante.
En Afrique, les conflits d'usage de l'eau existent dès lors que l'activité touristique se développe.
Vrai ou faux ? Près de 60 % de l'eau consommée est utilisée par les agriculteurs, notamment pour l'irrigation.
Vrai. Près de 60 % de l'eau consommée est utilisée par les agriculteurs, notamment pour l'irrigation.
Compléter la phrase suivante.
En Afrique subsaharienne, le phénomène du land grabbing se développe : des compagnies chinoises ou coréennes achètent des terres et les utilisent pour produire des denrées alimentaires destinées à l'exportation.
Vrai ou faux ? Au Brésil, on dénombre seulement 2 millions d'hectares qui appartiennent à des grandes compagnies étrangères.
Faux. Au Brésil, on dénombre plus de 6 millions d'hectares qui appartiennent à des grandes compagnies étrangères.
Compléter la phrase suivante.
Au Brésil, les latifundios sont contrôlés par des grandes firmes agro-industrielles qui ont pris le contrôle des meilleures terres, tandis que les petits paysans perdent leurs terres ou sont condamnés à exploiter des parcelles de mauvaise qualité.
Vrai ou faux ? En Asie du Sud-Est, de grandes entreprises multinationales utilisent des terres pour cultiver certains produits, ce qui menace l'environnement et fragilise les agriculteurs locaux.
Vrai. En Asie du Sud-Est, de grandes entreprises multinationales utilisent des terres pour cultiver certains produits, ce qui menace l'environnement et fragilise les agriculteurs locaux.
En France, combien de parcs naturels régionaux ont été créés ?
En France, 50 parcs naturels régionaux et 10 parcs nationaux ont été créés.
Compléter la phrase suivante.
Les parcs régionaux sont habités par plus de 3 millions de personnes et sont des lieux d'activités agricoles et touristiques.
Vrai ou faux ? Les chartes des parcs régionaux imposent toutefois la protection et la mise en valeur des habitats traditionnels, la valorisation des espaces ruraux en difficulté et la protection de la biodiversité.
Vrai. Les chartes des parcs régionaux imposent toutefois :
- la protection et la mise en valeur des habitats traditionnels ;
- la valorisation des espaces ruraux en difficulté ;
- la protection de la biodiversité.
Compléter la phrase suivante.
La complémentarité entre l'activité agricole et l'agrotourisme encourage la valorisation de l'agriculture raisonnée ou biologique.
Vrai ou faux ? La réduction du stress hydrique passe par une meilleure gestion des ressources non renouvelables.
Faux. La réduction du stress hydrique passe par une meilleure gestion des ressources renouvelables et par une réduction de la consommation.
Compléter la phrase suivante.
La construction de barrages peut permettre de réguler le débit des fleuves pour réduire la dépendance des utilisateurs des ressources aux aléas climatiques.
Compléter la phrase suivante.
Les politiques de réduction de l'irrigation comportent des mesures de limitation de l'eau consommée mais aussi des améliorations techniques qui limitent le gaspillage de l'eau irriguée.