Compléter la phrase suivante.
« Métropole » signifie littéralement « ville mère » : la métropole exerce à la fois un pouvoir de commandement et un rayonnement sur d'autres territoires et d'autres villes.
Vrai ou faux ? Une métropole organise le territoire qui l'entoure selon une logique cœur-banlieue.
Faux. Une métropole organise le territoire qui l'entoure selon une logique centre-périphérie.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles sont facilement accessibles car elles constituent de véritables carrefours de communication.
Vrai ou faux ? Les métropoles concentrent la majorité des investissements financiers de la planète. Plus leur rayonnement est important, plus elles jouent le rôle de centres d'impulsion dans la mondialisation.
Vrai. Les métropoles concentrent la majorité des investissements financiers de la planète. Plus leur rayonnement est important, plus elles jouent le rôle de centres d'impulsion dans la mondialisation.
Compléter la phrase suivante.
En se renforçant, les métropoles voient leur population augmenter, mais ce sont avant tout les fonctions de commandement qu'elles détiennent qui expliquent leur puissance.
Compléter la phrase suivante.
La métropolisation concerne les villes les plus dynamiques : ce sont les villes historiquement les plus puissantes comme Londres, New York, Paris ou Tokyo qui se renforcent.
Vrai ou faux ? La mondialisation étant sélective, elle privilégie les territoires déjà connectés et qui proposent des services de haut niveau.
Vrai. La mondialisation étant sélective, elle privilégie les territoires déjà connectés et qui proposent des services de haut niveau.
Compléter la phrase suivante.
Des métropoles émergent dans les pays du Sud lorsque ceux-ci connaissent un développement économique et s'intègrent dans les échanges mondiaux.
Vrai ou faux ? La métropolisation se fait souvent en accord avec les villes plus modestes.
Faux. La métropolisation se fait souvent au détriment des villes plus modestes.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles concentrent les fonctions économiques et financières.
Vrai ou faux ? Les métropoles accueillent les sièges sociaux des firmes transnationales, des activités de service de haut niveau et des activités financières.
Vrai. Les métropoles accueillent les sièges sociaux des firmes transnationales, des activités de service de haut niveau (informatique) et des activités financières : banques, assurances et bourses.
Compléter la phrase suivante.
Dans les métropoles, les activités se regroupent dans des quartiers d'affaires.
Compléter la phrase suivante.
Les entreprises se regroupent dans des technopôles, des espaces où se concentrent des instituts de formation, des laboratoires et des entreprises de haute technologie pour concevoir des produits de haute technologie.
Vrai ou faux ? La concentration des entreprises permet une synergie entre les différents acteurs, comme dans la Silicon Valley.
Vrai. La concentration des entreprises permet une synergie entre les différents acteurs, comme dans la Silicon Valley.
Compléter la phrase suivante.
Certaines villes sont tellement puissantes économiquement que leur produit urbain brut (PUB) dépasse le PIB de certains États.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles sont souvent des capitales et concentrent les institutions gouvernementales (ministères, haute administration) et diplomatiques (ambassades, consulats).
Vrai ou faux ? Dans certaines métropoles se localisent des institutions internationales et les sièges d'ONG.
Vrai. Dans certaines métropoles se localisent des institutions internationales et les sièges d'ONG.
Compléter la phrase suivante.
Washington accueille les sièges du FMI et de la Banque mondiale, Bruxelles accueille plusieurs institutions européennes.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles cherchent à valoriser leur patrimoine historique et culturel pour capter des flux touristiques croissants dans le monde.
Vrai ou faux ? Les musées les plus visités de la planète se concentrent dans les grandes métropoles.
Vrai. Les musées les plus visités de la planète se concentrent dans les grandes métropoles.
En 2017, quelle ville a accueilli le plus de touristes dans le monde ?
Bangkok est la ville qui a accueilli le plus de touristes dans le monde en 2017 avec 21,5 millions de visiteurs, devant Londres (19,9 millions) et Paris (18 millions).
Compléter la phrase suivante.
Dans certains États, des villes spécialisées peuvent devenir complémentaires.