Compléter la phrase suivante.
La traditionnelle ligne Le Havre-Marseille qui opposait une France industrielle au nord et à l'est et une France agricole au sud et à l'ouest s'estompe malgré la persistance d'héritages.
Vrai ou faux ? Le Sud et l'Ouest comptent de nombreux territoires industriels en reconversion suite à la crise d'activités traditionnelles : le textile, la sidérurgie ou l'automobile.
Faux. Ce sont le Nord et l'Est qui comptent de nombreux territoires industriels en reconversion suite à la crise d'activités traditionnelles : le textile, la sidérurgie ou l'automobile.
Compléter la phrase suivante.
Certains territoires misent sur l'innovation et profitent de dynamiques transfrontalières.
Quelles sont les deux régions qui concentrent les emplois tertiaires ?
Les emplois tertiaires sont concentrés dans les régions du Sud et de l'Ouest, ainsi qu'en Île-de-France qui accueille près de 40 % des emplois de cadres.
Vrai ou faux ? Le Bassin parisien reste un territoire de grande culture céréalière performante et exportatrice.
Vrai. Le Bassin parisien reste un territoire de grande culture céréalière performante et exportatrice.
Compléter la phrase suivante.
La Bretagne est devenue la première région agricole de France, principalement dans le domaine de l'élevage porcin et avicole.
Vrai ou faux ? Les territoires ultra-marins ont une activité économique qui repose avant tout sur l'agriculture spécialisée : canne à sucre, banane et autres cultures tropicales, et sur le tourisme.
Vrai. Les territoires ultra-marins ont une activité économique qui repose avant tout sur l'agriculture spécialisée : canne à sucre, banane et autres cultures tropicales, et sur le tourisme.
Compléter la phrase suivante.
Peu insérés dans les circuits d'échanges mondiaux, les territoires ultra-marins « exportent » principalement leur production vers la métropole, ce qui renforce leur dépendance.
Compléter la phrase suivante.
La France connaît le phénomène de métropolisation.
Vrai ou faux ? Les entreprises qui recherchent des services de haut niveau et une main-d'œuvre qualifiée privilégient les zones rurales.
Faux. Les entreprises qui recherchent des services de haut niveau et une main-d'œuvre qualifiée privilégient les métropoles.
Quel pourcentage de la richesse nationale l'Île-de-France assure-t-elle ?
Le poids économique de l'Île-de-France est écrasant, elle assure 31 % de la richesse nationale.
Compléter la phrase suivante.
Les métropoles offrent un vaste marché de consommateurs, aux revenus plus élevés, qui attire les entreprises notamment dans le secteur des services.
Vrai ou faux ? Les littoraux sont des espaces privilégiés pour le développement du tertiaire.
Vrai. Les littoraux sont des espaces privilégiés pour le développement du tertiaire.
Depuis quand les zones industrialo-portuaires ont-elles été aménagées ?
Depuis les années 1960, des zones industrialo-portuaires ont été aménagées : Dunkerque, Le Havre, Nantes-Saint-Nazaire, Fos-sur-Mer, etc.
Compléter la phrase suivante.
Le territoire français se caractérise par une maritimisation croissante de ses activités.
Compléter la phrase suivante.
En réaction à la mondialisation, on constate un retour en force du local, mais ces territoires restent en compétition directe avec d'autres espaces productifs de la planète.
Vrai ou faux ? Grâce à un réseau dense de PME (petites et moyennes entreprises), la France peut s'appuyer sur des systèmes productifs locaux performants.
Vrai. Grâce à un réseau dense de PME (petites et moyennes entreprises), la France peut s'appuyer sur des systèmes productifs locaux performants.
Compléter la phrase suivante.
Des labels de qualité sont mis en place dans le secteur agricole, ou la valorisation du made in France, afin de séduire des consommateurs toujours plus soucieux de la provenance des produits.
Combien d'entreprises françaises ont choisi de se réimplanter en France au cours des dix dernières années ?
Au cours des dix dernières années, 92 entreprises françaises ont ainsi choisi de se réimplanter en France, dont 19 au cours de l'année 2017.
Vrai ou faux ? Les systèmes productifs locaux parviennent à se détacher de la conjoncture économique mondiale.
Faux. Les systèmes productifs locaux restent encore très dépendants de la conjoncture économique mondiale.