09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

La préparation au brevet grâce aux fiches de révision

Le brevet est l’examen final qui sanctionne les quatre années passées au collège. Il survient donc à la fin du cycle 4. Il permet aux élèves de choisir ensuite leur orientation. Les révisions des collégiens commencent dès le début de l’année. C’est la meilleure façon de ne pas prendre du retard. Les cours doivent être suivis avec assiduité et il faut adopter très tôt la meilleure méthode de travail possible. Les fiches de révision sont un bon moyen pour assimiler les connaissances et les notions essentielles en fin de 3e. L’élève gagne à apprendre à faire ces fiches très rapidement et à les relire tout au long de l’année.

La fiche de révision pour réviser le brevet

Après chaque cours, il est important que l’élève rédige une fiche de révision. Tout au long des études, les fiches ont une vertu pédagogique essentielle. Elles permettent de mettre en avant les notions qu’il faut absolument retenir. Pour les différents enseignements qui sont évalués au brevet, il est donc important de rédiger des fiches. Il en faut pour : le français, l’histoire et la géographie, l’éducation morale et civique, les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie. Les fiches de révision permettent d’aborder pour chaque matière les sujets susceptibles de tomber, les définitions, formules ou dates à retenir absolument. Construire la fiche est en soi un travail pédagogique qui permet à l’élève de commencer à mémoriser les points importants. Cela l’aide également à comprendre ses cours et leurs structures.

Créer, organiser et apprendre les fiches de révision pour le brevet

L’élève de 3e qui fait une fiche se demande d’abord comment faire. Pour le brevet, il est important pour chaque matière et chaque cours d’avoir une fiche bien organisée. Le mieux est que la fiche reprenne clairement le plan du cours. Il faut organiser ensuite les idées principales dans le plan. La présentation est essentielle. On peut décider de changer de couleur pour chaque type de notions à apprendre par exemple : une couleur pour les dates, une pour les définitions, une pour les démonstrations, une pour les formules, etc. On trie en général les fiches par matière en les classant dans l’ordre des chapitres. Pour apprendre la fiche de révision pour le brevet, il faut en général la relire plusieurs fois pour la mémoriser. Différentes techniques sont possibles : pendant les révisions, on peut lire le texte à haute voix plusieurs fois ou bien préférer réécrire plusieurs fois une fiche pour la maîtriser. L’important est de trouver la façon dont on va retenir le contenu.