S'inscrire Se connecter

La préparation au bac grâce aux fiches de révision

Pour se préparer à l’examen du baccalauréat, la rédaction de fiches de révision est un bon moyen. En effet, elles permettent de synthétiser les éléments principaux du cours et de les structurer au mieux. L’élève réalise déjà un travail d’apprentissage des connaissances en rédigeant sa fiche, puis il apprend ensuite les notions-clés en relisant ce qu’il a fait. Le travail de rédaction de fiches de révision aide l’élève tout au long de ses études, même lors de ses études supérieures. Il est donc essentiel qu’il apprenne comme créer, organiser puis apprendre les fiches.

La fiche de révision pour réviser le bac

Pour réviser le bac, les fiches de révision sont une solution adaptée. En effet, lors des révisions d’un chapitre, l’élève rédige sa fiche. Cela lui permet de voir s’il a compris tous les enjeux du cours. Le premier travail intéressant que permet la fiche de révision est de mobiliser toutes les connaissances pour être capable de détailler les notions et les élément-clés de la leçon. On récapitule ainsi ce qu’il faut connaître, cela permet de bien visualiser le travail de mémorisation et d’apprentissage qui attend l’élève. Une fois que toutes les fiches de révision sont faites pour tous les cours et tous les chapitres, l’élève a une vue d’ensemble sur le travail de mémorisation à faire. Pour le baccalauréat, l’élève a de nombreuses matières à synthétiser. Le travail de rédaction de fiches de révision commence dès la 1re pour préparer le français dans toutes les filières. En filière L et en filière ES, d’autres matières comme les mathématiques sont également à préparer dès la 1re. En terminale ce sont les matières qui ont les plus gros coefficients qui impliquent de mémoriser de très nombreuses données. Il faut donc prendre le temps de bien travailler les fiches pour pouvoir réussir.

Créer, organiser et apprendre les fiches de révision pour le bac

L’organisation des fiches est importante dans les révisions. Tous les cours doivent être repris et les plans notés. L’élève est amené à se poser des questions pour créer une fiche qui va vraiment l’aider. Il faut qu’il sache ce qui est accessoire et ce qu’il faut savoir par cœur. Le plus simple est de noter sur la fiche toutes les définitions, les dates, les formules et les démonstrations à retenir. On peut utiliser des fiches de différentes couleurs en fonction des matières, utiliser différentes typographies ou couleurs pour les différents points (chiffre, définition, auteur, date, etc.). L’important est de trouver un fonctionnement qui correspond à la façon dont l’élève apprend le mieux. L’élève peut reprendre les différents sujets qui tombent en général au bac pour pouvoir inscrire les plus importants sur ses fiches.

Pour apprendre sa fiche, il vaut mieux la relire plusieurs fois et ne pas hésiter à le faire à voix haute. Tout au long de l’année, on reprend les fiches lors des révisions. On privilégie chaque soir la relecture des fiches que l’on maîtrise moins. C’est la meilleure façon de réussir les révisions et donc le bac.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.