Décrire les aspects de la puissance de l'Union européenne dans le monde et ses limites.
Qu'est-ce que la PESC ?
Quelle est la part de l'Union européenne dans le PIB mondial ?
Combien de personnes peuplent l'Union européenne ?
Dans quel domaine l'Union européenne connaît-elle le plus de limites ?
L'UE est l'un des trois centres d'impulsion de l'économie mondiale avec l'Amérique du Nord et la façade Asie-Pacifique (Chine, Japon) que l'on nomme la Triade. Elle représente 23% du PIB mondial. Elle est donc une grande puissance mondiale, même si cette puissance est incomplète.
L'UE est un espace que l'on peut qualifier de riche. En effet, le PIB par habitant et par an (31 843 dollars) est plus de trois fois supérieur à la moyenne mondiale en 2015. Habitée par 500 millions de personnes disposant d'un bon niveau de vie, c'est le marché de consommation le plus important au monde. C'est également un espace développé avec un IDH (Indicateur de Développement Humain) bien supérieur à la moyenne mondiale. En 2015, la moyenne de l'IDH mondial est de 0,7 alors que celui du Danemark est de 0,9. L'UE diffuse également des valeurs démocratiques et le respect des droits de l'Homme puisque chaque pays membre doit avoir un régime démocratique où les droits fondamentaux et les libertés sont respectés. Elle a elle-même un fonctionnement démocratique puisqu'elle dispose d'un parlement (à Strasbourg) qui représente les peuples.
L'UE est la première puissance économique mondiale. Grâce à la PAC (Politique Agricole Commune), l'agriculture européenne est devenue la deuxième mondiale derrière les États-Unis. Elle est en outre très diversifiée grâce à la variété des sols et des climats. Par ailleurs, l'UE est aussi une puissance financière. C'est un espace attractif pour les investissements directs à l'étranger (IDE). Ses places boursières (Paris, Londres, Francfort) sont parmi les plus importantes au monde et l'euro concurrence le dollar.
Elle est surtout la première puissance commerciale au monde devant la Chine et les États-Unis, car elle réalise près de 40% du commerce mondial de marchandises. Les entreprises européennes figurent parmi les premières mondiales, grâce notamment au niveau de vie élevé de sa population qui lui permet de consommer mais aussi d'accéder aux études supérieures et donc de fournir une main-d'œuvre qualifiée à ces entreprises.
Pourtant, cette puissance est fragile d'un point de vue militaire et politique. En effet, la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune) mise en place par le traité de Maastricht en 1992 est quasiment un échec. D'abord parce que les États de l'Union restent souverains dans le cadre de l'OTAN. Cependant les traités de Nice (2001) et de Lisbonne (2007) ont mis en place une Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) qui permet à l'UE de conduire des opérations militaires soit seule, soit sous la gouvernance de l'OTAN ou de l'ONU. Mais malgré cela, le rôle militaire de l'Union reste limité. D'abord, parce qu'elle n'alloue qu'une faible part de son budget à la politique extérieure (5% en 2014), ensuite parce que même lorsqu'elle condamne une situation, comme en Libye en 2011, ses membres ont des difficultés à se mettre d'accord sur une action militaire commune. Par ailleurs, elle est dans une situation de dépendance énergétique et commerciale vis-à-vis des États-Unis qui est son premier client.
- La puissance européenne repose sur son niveau de richesses, son développement, sa puissance financière, son influence culturelle et son dynamisme économique.
- Les limites de cette puissance sont caractérisées par son faible rôle politique et militaire.