L'influence politique et diplomatique de l'Union européenneQuestions sur documents

Document 1

L'Europe, un nain politique ?

"L'Union européenne est-elle une grande puissance ?", vie-publique.fr

Mars 2017

L'UE peine donc à s'affirmer comme une puissance [militaire] qui compte dans le monde. Ceci s'explique par les divergences d'approche entre États membres, entre les atlantistes [favorables à une alliance privilégiée avec les États-Unis au sein de l'OTAN] et les autres, favorables à une véritable émergence de l'Europe sur la scène mondiale. En outre, une politique étrangère doit s'appuyer sur une capacité de défense qui fait défaut à l'UE. Les forces armées de la plupart de ses membres sont intégrées dans l'OTAN, tandis que certains sont neutres et souhaitent le rester (Irlande, Autriche, Suède, Finlande, Malte).
En outre, deux pays disposent d'une force de frappe nucléaire (France et Royaume-Uni), ce qui rend difficile une harmonisation des stratégies militaires. Enfin, l'UE se trouve dans un contexte budgétaire difficile, qui pèse sur les dépenses militaires.

Document 2

Des forces militaires fragmentées

"Où en est la défense européenne ?", ec.europa.eu (site officiel de la Commission européenne)

Octobre 2017

Les 28 États membres de l'Union européenne ont consacré 227 milliards d'euros à la défense en 2016. Les États-Unis, quant à eux, y consacrent 545 milliards d'euros. Non seulement l'écart est important, mais la dépense européenne est surtout très fragmentée : les États membres travaillent de manière isolée et les dépenses en commun n'ont porté que sur 500 millions d'euros. Cette fragmentation s'illustre dans le nombre pléthorique de systèmes d'armes utilisés dans l'UE, 178 contre 30 aux États-Unis. Cela conduit à un manque [de cohérence] entre moyens militaires dans l'UE et donc à un manque d'efficacité (comme l'illustrent les carences apparues dans les moyens de ravitaillement en vol en Libye en 2011).

D'après les deux documents proposés, quelle est la faiblesse de l'Union européenne ?

À l'aide du document 2, comparer les défenses des États-Unis et de l'Europe.

30 systèmes d'armes

178 systèmes d'armes

545 milliards pour le budget miliataire

227 milliards d'euros pour le budget

1 frappe nucléaire

2 frappes nucléaires

Défense de l'Union européenne

Défense des États-Unis