Quels sont les poids diplomatiques de la France et de l'Union européenne dans le monde ?
Quel organisme de l'ONU a son siège à Paris ?
Depuis quelle décennie la France détient-elle l'arme nucléaire ?
Quelle part du budget de l'UE est consacré à la politique extérieure ?
En quelle année est mise en place la PESC ?
Quel traité européen met en place la PESC européenne ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France s'est attachée à conserver sa puissance et son influence diplomatique et militaire à l'échelle internationale, ce que l'Union européenne a bien du mal à construire.
La France exerce une action politique et diplomatique importante sur la scène internationale. Elle fait partie des cinq membres du Conseil de Sécurité de l'ONU ayant un droit de veto, et c'est un membre actif des organismes spécialisés de l'ONU, comme l'UNESCO, dont le siège est à Paris. Elle fait partie du G8 et du G20. Elle est également une terre d'asile pour les réfugiés politiques. Sa puissance militaire lui octroie également une influence forte. En effet, la France détient l'arme nucléaire depuis les années 1960 et des bases militaires françaises sont présentes sur l'ensemble des continents et des océans, notamment grâce à ses possessions d'outre-mer. Elle participe également aux missions internationales de maintien de la paix dans le cadre de l'ONU et de l'OTAN.
L'Union européenne est moins puissante d'un point de vue militaire et politique. En effet, la PESC (Politique Étrangère et de Sécurité Commune) mise en place par le traité de Maastricht en 1992 peut être considérée comme un échec. D'abord parce que les États de l'Union restent souverains dans le cadre de l'OTAN, même si les traités de Nice (2001) et de Lisbonne (2007) ont mis en place une Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) qui permet à l'UE de conduire des opérations militaires soit seule, soit sous la gouvernance de l'OTAN ou de l'ONU. Mais malgré cela, le rôle militaire de l'Union reste limité. D'abord, parce qu'elle n'alloue qu'une faible part de son budget à la politique extérieure (5% en 2014) et parce que même lorsqu'elle condamne une situation, comme en Libye en 2011, ses membres ont des difficultés à se mettre d'accord sur une action militaire commune.
- La France est une puissance diplomatique et militaire à l'échelle mondiale.
- Elle possède l'arme atomique et elle est membre du conseil de sécurité de l'ONU.
- Ses territoires ultramarins lui permettent une présence militaire sur tous les océans.
- L'UE a des difficultés à affirmer sa puissance diplomatique à cause de ses divisions.