Décrire les enjeux environnementaux de la littoralisation en évoquant les solutions envisagées.
Qu'est-ce qu'une marée noire ?
Quelles sont les deux conséquences environnementales directes du surpeuplement des littoraux ?
Par quel phénomène climatique les côtes sont-elles menacées ?
La littoralisation est la concentration des hommes et des activités sur les littoraux. Aujourd'hui, plus de la moitié de population mondiale vit près des littoraux. Cependant, l'utilisation parfois trop pressante du milieu et les aménagements réalisés par l'homme pour l'adapter à ses besoins peuvent mener à des dégradations importantes de l'environnement.
Les océans sont pollués par les multiples activités qui s'installent sur les littoraux, comme les industries qui n'hésitent pas à rejeter leurs déchets dans la mer, ou les pétroliers qui peuvent nettoyer leurs cuves de combustibles en pleine mer, ce que l'on appelle le déballastage, et qui peut nuire à l'environnement. Dans certains cas se produisent des marées noires, qui peuvent être volontaires ou non, et qui consistent au déversement d'une quantité importante de produits pétroliers dans la mer. Ces produits sont ensuite charriés vers les côtes. Enfin, la pêche intensive provoque l'épuisement des ressources halieutiques. L'ensemble de ces pollutions maritimes provoquent la destruction de la biodiversité, c'est-à-dire la diversité de la faune et de la flore et la prolifération d'algues remettant en cause l'équilibre précaire de la nature. À cela s'ajoute le dérèglement climatique qui augmente la menace pesant sur les littoraux en provoquant une hausse du niveau de la mer.
Depuis quelques années, on tente de protéger les littoraux car ce sont des espaces naturels fragiles. C'est pour cette raison que de nombreuses lois sont votées dans les différents pays du monde afin de protéger le littoral, comme par exemple des lois de non-constructibilité en France ou au Japon. Ces lois ont aussi pour objectif d'éviter une trop grande vulnérabilité des populations littorales aux catastrophes naturelles comme lors du tsunami de 2011 au Japon, qui a dévasté les littoraux et a fait 20 000 morts.
Enfin, des accords internationaux limitent la pêche outrancière, même s'ils sont largement insuffisants.
- Les littoraux sont des espaces naturels fragiles et la littoralisation a des conséquences négatives sur l'environnement.
- L'utilisation de navires de pêche gigantesques provoque peu à peu l'épuisement des ressources halieutiques.
- Des solutions sont possibles, comme la loi sur la non-constructibilité des littoraux, en France comme dans de nombreux pays.