Quels sont les aménagements et les activités des littoraux touristiques ?
Comment appelle-t-on l'attrait pour les activités nautiques ?
Quels types de littoraux sont privilégiés pour l'activité touristique ?
Qu'est-ce qu'une marina ?
Les littoraux attirent les touristes. Cela s'explique par le balnéotropisme, c'est-à-dire l'attrait pour les activités nautiques.
L'aspect des différents littoraux touristiques peut varier car ils ont des localisations très différentes. Mais ils ont malgré cela de très nombreux points communs et ce sont souvent des littoraux sableux.
En effet, le développement du tourisme, dirigé principalement vers les littoraux, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, a entraîné la multiplication des stations balnéaires. Ces espaces sont aménagés principalement pour recevoir un "tourisme de masse" et concentrent un grand nombre de logements, souvent occupés de façon saisonnière, d'activités de loisirs comme des piscines, le golf, et tout ce qu'il faut pour accueillir les touristes comme les hôtels, les commerces et des marinas. Or, tous ces aménagements prennent beaucoup de place. Ils ont été parfois construits sur d'anciens marécages ou zones inhospitalières aménagées ou sur des terres agricoles dont les propriétaires ont été déplacés.
Ces aménagements touristiques, parfois très anciens, parfois très récents, et la présence de populations venues pour le tourisme, induisent une très forte consommation d'eau. Or, les littoraux touristiques de la Méditerranée par exemple, manquent d'eau. Ce précieux liquide devient l'objet d'une concurrence entre les différentes activités humaines. En effet, l'agriculture, l'industrie, le tourisme et la population ont tous besoin d'eau.
Les moyens de transport sont aussi très développés sur les littoraux touristiques, permettant la venue de touristes venant de régions proches, mais aussi et surtout de régions éloignées. Ainsi, la Côte d'Azur reçoit un tourisme international grâce à son climat, à la variété de son paysage et aux aménagements performants et adaptés à des touristes riches comme moins riches. Ils peuvent s'y rendre grâce au train, à l'avion, à l'automobile.
Ces littoraux sont souvent très urbanisés afin d'accueillir également les travailleurs. Toutefois, dans certaines régions du monde, les littoraux touristiques font l'objet de protection de l'environnement ; c'est un tourisme qui se développe grâce à une faune et une flore extraordinaires, avec des activités tournées vers la nature comme la plongée sous-marine. La notion de développement durable guide parfois le choix de ces aménagements touristiques, souvent luxueux, qui ne sont pas destinés à recevoir un tourisme de masse.
- Le tourisme littoral se développe.
- Les aménagements des littoraux touristiques sont divers : logements, commerces, infrastructures de loisirs et de transport, marinas, etc.