Expliquer le phénomène de la littoralisation.
Quel pourcentage de la population mondiale vit à moins de 50 kilomètres des côtes ?
Parmi les propositions suivantes, quelle métropole se situe sur le littoral ?
Quelles sont les deux activités littorales qui se développent le plus ?
Près de la moitié de la population de la planète vit sur le littoral, notamment à l'intérieur des plus grandes agglomérations de la planète, comme Tokyo et New York.
Les littoraux sont densément peuplés et le seront de plus en plus. 50 % de la population vit à moins de 50 kilomètres des côtes et d'ici 2040, près de 70 % de la population y vivra. L'attraction littorale ne cesse de progresser et les activités s'y développent de plus en plus. Elles sont très diverses, allant du commerce au tourisme balnéaire, en passant par les industries. Les ports génèrent en effet une forte activité.
Les littoraux sont attractifs car ils profitent de la mondialisation qui permet le développement industrialo-portuaire. L'autre activité majeure est le tourisme balnéaire, avec la construction d'infrastructures comme les routes, les hôtels, les golfs, etc. La croissance de ces activité attire une main-d'œuvre de plus en plus nombreuse.
- Près de la moitié de la population mondiale vit près d'un littoral. Cette part s'élèvera à près de 70 % d'ici 2040.
- Les activités littorales, telles que le tourisme et l'industrie, connaissent une forte croissance et attirent une main-d'œuvre nombreuse.
- Pour permettre le développement de ces activités, de nombreuses infrastructures sont construites.