Décrire l'augmentation des flux touristiques et expliquer en quoi ils traduisent les inégalités économiques entre les territoires.
De quel continent les touristes sont-ils principalement issus ?
Quel pays est la première destination touristique mondiale ?
Quels types d'inégalités les flux touristiques illustrent-ils ?
En 2014, combien de touristes ont parcouru le monde ?
Parmi les flux internationaux, commerce, migrations, investissements, les flux touristiques sont ceux qui ont connu la plus forte augmentation depuis plus de 60 ans. Ces flux sont révélateurs des inégalités mondiales notamment entre le Nord et le Sud.
De 1950 à 2010, le nombre de touristes se déplaçant à travers le monde a été multiplié par 37. Cette augmentation se poursuit puisque de 2000 à 2010 le nombre de voyages internationaux a augmenté de 39% pour atteindre 940 millions de personnes. En 2014, on compte 1,1 milliard de touristes dans le monde. Aujourd'hui, plus de la moitié de ces touristes viennent d'Europe puis d'Asie (20%) et enfin du continent américain (16%). La France est le pays le plus visité au monde. Mais c'est de l'Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l'Afrique que les flux connaissent les plus fortes progressions. Cette augmentation des flux touristiques s'explique d'abord par une amélioration générale du niveau de vie notamment durant la période des Trente Glorieuses (1945-1973). De plus le coût du transport aérien n'a cessé de baisser. Cela continue avec les compagnies aériennes dites low cost. Ce sont d'abord les pays développés qui ont bénéficié de ces conditions. C'est aujourd'hui au tour des pays émergents qui constituent alors une réserve importante de futurs touristes.
Ces flux touristiques traduisent les fortes inégalités qui caractérisent le monde actuel. En effet, les pays riches et développés sont les principaux émetteurs des flux touristiques. Leur population a les moyens de consacrer une partie de leur budget au tourisme et dépenser de l'argent dans les pays qu'ils visitent. De plus ces flux sont essentiellement dirigés vers les pays développés comme la France. Les touristes recherchent des pays aux infrastructures modernes et confortables. Le tourisme révèle aussi les pays qui se développent économiquement et dont une place de la population prend une part de plus en plus importante dans le tourisme mondiale. C'est le cas de la Chine ou des pays du Moyen-Orient.
- Les flux touristiques ont explosé depuis les années 1950 et continuent d'augmenter.
- L'augmentation du niveau de vie et la baisse du prix des transports expliquent cette augmentation.
- 1,1 milliard de touristes se sont déplacés en 2014.
- Les flux touristiques illustrent les inégalités de richesse à travers le monde.