Quelles sont les conséquences économiques, environnementales et sociales du tourisme ?
Quel pourcentage de la richesse mondiale le tourisme engendre-t-il ?
Comment appelle-t-on les monnaies que les touristes apportent dans les pays qu'ils visitent ?
Quel type de rapports les différentes cultures entretiennent-elles par le biais du tourisme ?
Quelle quantité d'eau un touriste consomme-t-il en moyenne par jour ?
Le tourisme est une activité qui prend une place de plus en plus considérable dans de nombreux pays du monde et qui a des conséquences économiques, environnementales et culturelles importantes sur les espaces concernés.
Au niveau économique, le tourisme représente presque 10% de la richesse mondiale. En effet, il engendre de nombreuses dépenses de la part des touristes dans leur pays de départ et d'arrivée. Il représente plus de 235 millions d'emplois dans le monde. De plus, les touristes font entrer des monnaies étrangères (devises) qui permettent le développement de l'ensemble de l'économie. Cependant, certains États ont trop développé les activités touristiques au détriment d'autres secteurs. En cas de crise (attentats ou catastrophes), ils sont alors encore plus touchés.
Le tourisme a également des conséquences au niveau culturel et social. Les touristes veulent souvent découvrir de nouvelles cultures en se rendant à l'étranger. Des cultures différentes se rencontrent alors et échangent. Cependant, l'essor du tourisme provoque une transformation des cultures locales qui veulent s'adapter aux modes de consommation (nourriture, logement) des étrangers et perdent ainsi leurs spécificités. De plus, certains touristes ne respectent pas la culture locale et certains de leurs comportements peuvent engendrer des conflits comme au niveau de l'habillement ou de la consommation d'alcool.
Enfin, les conséquences environnementales sont notables. Elles sont souvent négatives. Le tourisme émet des pollutions : pollution de l'air, de l'eau, bruit, déchets solides et liquides, produits pétroliers et résidus chimiques. On estime qu'un touriste consomme en moyenne 440 litres d'eau par jour notamment à cause des piscines des hôtels et des golfs. Les milieux riches en biodiversité sont aussi menacés car ils attirent beaucoup les touristes mais sont très sensibles. Les récifs coralliens et les zones littorales en sont de bons exemples.
- Le tourisme bénéficie à la croissance économique mondiale et à celle des pays d'accueil.
- Le tourisme représente 10% du PIB mondial.
- Le tourisme provoque la confrontation de cultures différentes qui peut être source de tensions.
- Comme toute activité économique, le tourisme dégrade l'environnement et menace les milieux les plus fragiles.