Énumérer les différents aménagements réalisés pour accueillir les activités touristiques et les conflits d'usage que ces aménagements peuvent causer.
Quel autre nom les ports de plaisance aménagés pour les touristes portent-ils ?
Quel type d'espaces est particulièrement menacé par le développement touristique ?
Quel type d'infrastructures ne concerne pas le développement touristique ?
Pour accueillir les touristes de plus en plus nombreux dans le monde, les pays qui désirent les recevoir procèdent à de nombreux aménagements. Cependant le partage de l'espace entre les touristes et les habitants peut être parfois conflictuel.
Les pays développent de nombreux équipements urbains et aménagent leurs espaces pour permettre aux touristes de résider. Il s'agit de la construction d'hôtels ou de villages de vacances. Les infrastructures de transport sont aussi nécessaires comme des aéroports, routes, autoroutes et même des ports de plaisance appelés marinas. De grands équipements de loisirs sont aussi construits comme des parcs d'attraction, des golfes ou de grands complexes mêlant commerces, restaurants et cinémas. Enfin, des équipements sanitaires accompagnent ces développements d'infrastructures. Il s'agit en effet de proposer aux touristes un accès à de l'eau potable, des piscines, etc...
Mais tous ces aménagements entraînent des conflits d'usage. En effet, développer l'accueil des touristes nuit souvent aux autres activités économiques. L'eau est la ressource qui illustre le mieux ces conflits. Dans les pays du Maghreb par exemple, les infrastructures touristiques consomment beaucoup d'eau (golfs, piscines, douches des hôtels) alors que l'agriculture subit l'aridité du climat. Le développement des marinas peut aussi se faire aux dépens des ports de pêche essentiels à l'économie locale. Enfin, des espaces naturels fragiles peuvent être dégradés par les touristes et leurs activités. Les littoraux sont ainsi les espaces les plus menacés.
- L'accueil des touristes nécessite de nombreux aménagements.
- Il s'agit d'infrastructures d'hébergements, de transport et de loisirs.
- Tous ces aménagements entraînent assez souvent des conflits d'usage.