Comment la pauvreté est-elle mesurée ?
Quel indicateur prend la consommation minimale comme point de repère pour mesurer la pauvreté ?
À quel niveau de revenus la Banque mondiale fixe-t-elle le seuil de pauvreté absolue ?
Quel indicateur mesurant la pauvreté ne prend pas uniquement en compte des éléments économiques ?
Quel est l'indicateur utilisé pour mesurer la pauvreté en France ?
Pour comparer pays, on peut utiliser le Produit intérieur brut (PIB) qui correspond à la somme des richesses produites par un pays en un an et permet d'effectuer des comparaisons entre les pays. Mais cet indicateur ne donne que très peu de renseignements sur le niveau de développement d'un pays et sur la pauvreté.
La pauvreté est l'état d'une personne privée des ressources nécessaires pour vivre décemment dans son environnement. Divers indicateurs permettent de mesurer la pauvreté.
L'IDH (Indice de développement humain) mesure le développement d'un pays en établissant un indice (compris entre 0 et 1) qui se fonde sur 4 éléments. Il s'agit d'abord de l'espérance de vie, qui permet de connaître l'état sanitaire de la population et son état de santé général. On vit en effet plus vieux si on est bien soigné. La durée attendue et la durée moyenne de scolarisation ensuite permettent d'évaluer le niveau d'éducation. Enfin, le revenu par habitant permet de mesurer la richesse générale.
Le seuil de pauvreté absolue est calculé en fonction d'un panier annuel de consommation minimale pour assurer un niveau de vie décent. Il est notamment utilisé dans les pays en voie de développement. La Banque mondiale retient le seuil de 1,90 dollar par jour pour mesurer la pauvreté absolue à l'échelle mondiale.
Le seuil de pauvreté relative quant à lui est calculé selon le revenu médian d'un pays. En France, ce seuil est fixé à 50% et 60% du revenu médian par l'INSEE (l'Institut national de la statistique et des études économiques chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles en France), 60% pour l'Union européenne. Ce seuil tient davantage compte du niveau de vie d'un pays et permet de voir les inégalités dans la répartition des revenus.
Il existe aussi d'autres outils pour mesurer la pauvreté et les inégalités tels que l'Indicateur de pauvreté humaine (IPH) ou encore l'Indice de Gini qui mesure les inégalités au sein d'un pays.
- La notion de pauvreté n'est pas facile à définir.
- L'IDH permet de définir le développement d'un pays en prenant des facteurs économiques et sociaux.
- Le seuil de pauvreté peut être absolu ou relatif.