Quels liens existent entre pauvreté et développement ?
Quel est le métier principalement exercé par la majorité des pauvres dans le monde ?
De nos jours, combien de personnes sont concernées par la pauvreté ?
Comment la fécondité se caractérise-t-elle dans les pays pauvres ?
Quelle catégorie d'enfants est la moins scolarisée ?
Ces dernières années, la pauvreté a diminué dans le monde mais elle concerne encore aujourd'hui près de 900 millions de personnes sur Terre et a doublé en Afrique subsaharienne. Elle se concentre surtout dans les pays en développement. Il existe en effet un lien entre la pauvreté et le développement. La pauvreté a une influence sur l'éducation, la démographie et la vulnérabilité face aux risques, ce qui nuit au développement économique.
Selon l'observatoire des inégalités, près de 60 millions d'enfants dans le monde n'ont pas accès à l'école et ils se concentrent en Afrique et en Asie, dans les pays les plus pauvres. En Afrique subsaharienne, le taux de scolarisation est de 76 %. Fréquemment, les familles de ces pays doivent choisir entre éducation et travail, les enfants pouvant en effet aider leurs parents dans les travaux du quotidien. Les filles sont les plus défavorisées scolairement. Dans tous les pays, ce sont les milieux les plus pauvres qui ont la durée d'études la plus faible. Le manque de qualification nuit aux capacités d'innovation des pays en développement.
La pauvreté se concentre dans les campagnes : trois quarts des pauvres sont des paysans ruraux. Le développement est rendu difficile par l'absence de moyens. L'exploitation de la terre n'est pas modernisée ou mécanisée. Il est donc difficile d'être compétitif. L'agriculture est vivrière, à peine suffisante pour nourrir le paysan et sa famille. Une grande part de la population des pays en développement préfère ainsi partir en ville : c'est l'exode rural, qui empêche le développement des campagnes.
La pauvreté a également une incidence sur la démographie. Plus le pays est pauvre, plus le taux de natalité est élevé. Dans les pays les plus pauvres, le manque de moyens médicaux, qu'il s'agisse des hôpitaux, des médecins ou des moyens de prévention, explique la difficulté du contrôle des naissances. En effet, il n'y a pas de contraception et l'avortement est peu pratiqué. Les taux de scolarisation étant bas, les hommes et les femmes n'ont pas reçu d'éducation sexuelle. Par ailleurs, de nombreuses familles considèrent qu'avoir beaucoup d'enfants est un atout pour le travail agricole.
Enfin, la pauvreté est un facteur qui expose davantage aux risques. Les bidonvilles s'étendent souvent sur des zones soumises aux glissements de terrain ou à des pollutions car à la base ce sont des espaces non constructibles légalement. De plus, la prévention étant faible dans les pays en développement, la vulnérabilité est accrue face aux risques.
- La pauvreté se concentre dans les pays en développement, en Asie et en Afrique centrale.
- Il y a aujourd'hui près de 900 millions de personnes pauvres sur Terre.
- Le faible taux de scolarisation nuit au développement car il diminue les capacités d'innovation.
- La pauvreté se concentre dans les campagnes.
- La pauvreté provoque une augmentation de la population, ce qui entraîne des difficultés de développement, car les besoins à satisfaire sont encore plus importants.