Quelles sont les différentes énergies durables qui existent et quelles sont leurs caractéristiques et leurs limites ?
Parmi les propositions suivantes, quelle affirmation est exacte ?
Parmi les propositions suivantes, quelle source d'énergie n'est pas durable ?
Quelles sont les deux solutions pour limiter la pollution générée par la production d'énergie ?
Parmi les propositions suivantes, quelle source d'énergie n'est pas renouvelable et présente des dangers quant aux déchets qu'elle produit ?
Aujourd'hui, nous parlons de plus en plus d'énergies durables dans un contexte où les réserves d'énergies fossiles sont de plus en plus difficiles d'accès et limitées et où le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines est au centre des débats. De plus en plus d'États tentent de promouvoir les énergies durables et/ou renouvelables.
Ces énergies durables sont très diverses. Par exemple, l'hydroélectricité est produite grâce à la construction d'immenses barrages, sur les grands cours d'eau ou en montagne. L'énergie solaire est produite grâce aux panneaux solaires, installés sur le toit des maisons ou dans de grands champs ensoleillés. L'énergie éolienne est produite grâce au vent qui fait tourner des turbines, les éoliennes. L'énergie peut être aussi produite grâce à la force des courants ou des marées, comme à l'usine marémotrice de la Rance. L'énergie biomasse a des origines variées, telles que le bois, le biogaz issu de la méthanisation ou la transformation chimique de matières organiques pour produire des agro-carburants. L'énergie nucléaire est produite à partir de l'uranium. Elle nécessite la construction de centrales nucléaires. C'est une technologie jugée dangereuse.
Toutefois, aucune n'est capable à elle seule de remplacer les énergies fossiles et des "bouquets" énergétiques sont mis en place. Les énergies renouvelables comme l'hydroélectricité, l'énergie solaire, l'énergie éolienne ou encore marémotrice ont l'avantage d'avoir des sources inépuisables ou presque.
Mais leur mise en œuvre n'est pas dénuée d'un coût écologique. Ainsi, la construction de barrages sur les cours d'eau, en particulier sur les grands fleuves ou en montagne pour produire l'hydro-électricité, ou les usines marémotrices, mettent en danger un écosystème déjà fragilisé. De même, la production massive de panneaux solaires et leur recyclage futur sont encore aujourd'hui polluants. L'énergie éolienne génère souvent le rejet des populations voisines qui parlent d'une qualité de vie dégradée. L'énergie biomasse entraîne une compétition avec l'utilisation des végétaux pour l'alimentation. De plus, tout cela demande la mise en place de moyens techniques importants et coûteux, encore inaccessibles à de nombreux États en développement.
Le nucléaire est considéré par certains comme une énergie durable mais non renouvelable. Toutefois elle représente de nombreux risques d'accidents nucléaires et le stockage des déchets nucléaires n'a toujours pas de solution durable.
Une autre solution est de limiter la hausse des besoins énergétiques des populations, en évitant les gaspillages, en modifiant notre mode de vie.
- Les énergies durables sont diverses : hydro-électricité, énergie solaire, éolienne, etc.
- Les énergies durables et renouvelables ont aussi des inconvénients.
- Un "bouquet énergétique" est nécessaire pour faire face aux besoins en énergie.