Quels éléments expliquent la croissance de la consommation mondiale d'énergie ?
Quel pays a triplé sa consommation d'énergie entre 1990 et 2008 ?
Quels pays accélèrent l'augmentation de la consommation mondiale d'énergie ?
Dans quels pays la consommation d'énergie n'augmente-t-elle plus ?
Quel type d'énergie représente 80 % de la consommation mondiale ?
Les principaux secteurs consommateurs d'énergie sont le transport, le chauffage, la production de biens matériels, etc. Durant les vingt dernières années, la consommation d'énergie dans le monde a augmenté de 40% et a été multipliée par 4 en un siècle. L'augmentation de la population mondiale et la croissance économique sont les facteurs-clés de cette augmentation.
L'augmentation de la population mondiale, qui est passée de cinq à sept milliards depuis 1990, ainsi que le développement et la hausse des niveaux de vie, expliquent la croissance de la consommation d'énergie. Si les pays développés voient leur consommation stagner, ce sont les pays en voie de développement qui tirent la consommation vers le haut. De 1990 à 2008, la Chine a ainsi triplé sa consommation d'énergie. Dans le même temps, la consommation africaine a augmenté de 50%. Certains de ces pays connaissent une forte croissance démographique et leur mode de vie se rapproche des modes de vies des pays occidentaux très consommateurs en énergie.
La hausse de la consommation énergétique a entraîné la hausse de l'utilisation des énergies fossiles, comme le pétrole, le charbon et le gaz. De nos jours, elles représentent 80% de la consommation d'énergie mondiale et ne sont pas renouvelables. Mais elles restent moins chères à produire que les énergies renouvelables pour le moment. C'est donc la consommation de ces énergies qui augmentent le plus.
- La consommation mondiale d'énergie ne cesse de croître.
- L'augmentation de la population et la croissance économique expliquent cette hausse.
- L'utilisation d'énergies fossiles pour répondre à cette demande croissante est à l'origine de nombreuses pollutions.