Expliquer en quoi l'inégale répartition des ressources énergétiques a pour conséquence le développement d'un commerce international qui peut être source de tensions.
Par combien la consommation mondiale d'énergie a-t-elle été multipliée durant le siècle dernier ?
Quel pourcentage des ressources en hydrocarbures le Moyen-Orient détient-il ?
Quel pays est devenu le premier producteur mondial d'hydrocarbures en 2015 ?
Quel pourcentage de la consommation mondiale d'énergie les pays développés représentent-ils ?
Quel pourcentage de la population mondiale n'a pas accès à l'électricité ?
Les besoins en énergie se sont accrus avec l'augmentation de la population mondiale et le développement des pays émergents. La demande en charbon, pétrole et gaz naturel n'a jamais été aussi forte, la consommation a été multipliée par 20 en un siècle. Et pourtant, 16% de la population n'a toujours pas accès à l'électricité.
Les régions possédant le plus de ressources en hydrocarbures (gaz naturel et pétrole) sont situées au Moyen-Orient (qui possède les plus grandes réserves mondiales, avec près de 50% des réserves prouvées), en Russie et aux États-Unis. Ces derniers sont devenus le premier producteur depuis 2015. Les pays demandeurs sont les pays développés (Europe, Amérique du Nord) et émergents (Chine). Ces ressources étant inégalement réparties, les pays consommateurs doivent commercer avec les pays producteurs. 20% de la population mondiale (dans les pays développés) utilise 60% de l'énergie produite. Ainsi se sont développés des marchés de l'énergie, comme celui du pétrole, échangé par oléoducs et tanker. Ce marché est vital pour l'économie mondiale et concerne principalement les pays du Moyen-Orient, la Russie et les pays développés.
Ces ressources n'étant pas inépuisables, elles sont de plus en plus recherchées et constituent un enjeu majeur pour la planète. Ce commerce est donc sources de tensions, à la fois politiques (comme les relations entre la Russie et l'Union européenne, ou la Russie et l'Ukraine) et économiques (compétition entre les producteurs du Moyen-Orient et autres producteurs).
- Les besoins en énergie ne cessent de croître et ont été multipliés par 20 en un siècle.
- Les ressources en hydrocarbures sont inégalement situées.
- Les principaux pays consommateurs sont les pays développés.
- Ces ressources étant inégalement réparties, les pays consommateurs doivent commercer avec les pays producteurs.
- Le commerce de l'énergie provoque des tensions politiques et économiques entre les États, notamment à cause du fait que les ressources sont limitées.