Quels sont les différents aspects de l'influence culturelle américaine dans le monde ?
Quelle expression illustre le modèle culturel américain ?
Dans quelle ville américaine les studios d'Hollywood se situent-ils ?
Quelle expression dénonce le poids pris par la culture américaine dans le monde ?
Quelle expression désigne la capacité d'influence d'un État par des moyens idéologiques et culturels ?
On appelle American way of life le modèle culturel que les États-Unis exportent à travers leurs entreprises et leurs médias dans le monde entier. Fascinant pour certains, il est parfois source de critiques : on parle alors d'"américanisation du monde". Ce modèle se diffuse par différents canaux et constitue les différents éléments du Soft power des États-Unis.
Il s'agit d'abord du cinéma et des séries télévisées. Les studios d'Hollywood situés à Los Angeles produisent des films et des séries diffusés dans le monde entier. Le cinéma américain est celui qui rapporte le plus d'argent notamment grâce aux grosses productions appelées blockbusters. Par exemple, Avatar est le plus gros succès de l'histoire du cinéma, il a rapporté plus de 2,7 milliards de dollars de recettes. C'est au travers de ces films et séries que les paysages et mode de vie américain sont connus. La musique est l'autre vecteur de ce modèle. Ce sont les titres de chanteurs et chanteuses américains qui sont les plus écoutés ou téléchargés dans le monde et beaucoup de styles musicaux sont nés aux États-Unis: le jazz, le rock, le rap. Les réseaux sociaux et l'Internet sont dominés par les États-Unis: Facebook, Twitter, Youtube sont américains.
Outre ces médias, le modèle culturel américain se diffuse à travers l'habillement. En effet, les modes vestimentaires américaines se transmettent à l'échelle planétaire : jeans, sweats, casquettes que l'on retrouve dans les films, séries et clips vidéos. Les États-Unis influencent aussi le monde avec leur alimentation : des entreprises comme McDonald's, KFC ou Coca-Cola sont mondialement connues et parmi les plus riches du globe. Elles sont implantées sur tous les continents, et la publicité et le sponsoring de grands événements comme les Jeux Olympiques ou les coupes du monde de football leur permettent d'être mondialement connues.
- Le modèle culturel américain est appelé American way of life.
- Il s'appuie sur les médias que sont le cinéma, la télévision et l'Internet.
- Vêtements et alimentation sont les autres vecteurs de la diffusion de ce modèle.