01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Quatrième
  3. Géographie
  4. Exercice fondamental : Expliquer les impacts de la mondialisation dans l'organisation du territoire américain

Expliquer les impacts de la mondialisation dans l'organisation du territoire américain Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 08/04/2021 - Conforme au programme 2020-2021

Expliquer les impacts de la mondialisation sur l'organisation du territoire américain.

Quel est le pourcentage de la population urbaine aux États-Unis ?

Quelle est la métropole la plus peuplée des États-Unis ?

Quel nom donne-t-on aux littoraux du Sud et de l'Ouest des États-Unis ?

Comment appelle-t-on les entreprises américaines installées à proximité de la frontière mexicaine ?

En quelle année l'ALENA (Accord de libre-échange nord-américain) a-t-il été mis en place ?

Élément moteur du processus de la mondialisation par l'accumulation de la puissance économique, politique et culturelle, le territoire américain et son organisation sont influencés par ce même processus.
L'impact de la mondialisation sur le territoire se reflète d'abord au niveau de la métropolisation. Dans ce pays fortement urbanisé (80% de la population), les dix plus grandes régions urbaines (plus de 100 millions d'habitants) vivent au rythme de l'économie et de la culture mondiale. À leur tête se trouvent New York et la Mégalopolis, premier pôle de puissance mondiale. Cette vaste région urbaine d'environ 60 millions d'habitants s'étire sur 800 kilomètres le long de la côte nord-est des États-Unis et s'organise autour de trois villes mondiales : New York, Boston et Washington. D'autres métropoles sont aussi des pivots de l'économie mondiale, telles Chicago dans la région des Grands Lacs, ou Los Angeles et San Francisco sur la côte Pacifique. Au cœur de ces métropoles, les CBD ou centres d'affaires sont les pivots de l'activité économique et financière. Les entreprises de haute technologie s'implantent dans des parcs scientifiques en périphérie, près des nœuds de communications, des centres commerciaux et des parcs de bureaux. Se forment alors de nouveaux noyaux urbains (edge cities). Cet étalement urbain associé à une forte concentration des pouvoirs de commandement est l'illustration de la métropolisation initiée par la mondialisation.

Les littoraux se développent également sous l'influence de la mondialisation. Le littoral Nord-Est reste la première région industrielle du pays, et l'un des premiers pôles économiques du monde. Sur les littoraux du sud et de l'ouest du pays (Sun Belt), quatre régions profitent de leur forte intégration dans la mondialisation : la Floride, le Texas, la Californie et l'État de Washington. Les industries de pointe, l'agroalimentaire et le tourisme sont à la base du dynamisme économique de ces régions. On chiffre à 40% le nombre d'Américains qui vivent dans des métropoles bien reliées entre elles et le reste du monde.

Enfin, les zones frontalières reflètent les dynamiques de la mondialisation. Depuis 1994, l'ALENA (Accord de Libre-Échange Nord-Américain) a créé une zone libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique. Cet accord a été créé pour éliminer les barrières douanières et faciliter les échanges transfrontaliers des biens et des services. De nombreux flux concernent ces espaces frontaliers : l'ensemble des exportations canadiennes et mexicaines aux États-Unis ont plus que triplé en valeur depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA. Les exportations canadiennes aux États-Unis en 2010 s'élevaient à 75% de l'ensemble des exportations du Canada. Pour le Mexique, ce chiffre est de l'ordre de 79%. Le Canada profite de la proximité de la région des Grands Lacs, très dynamique, où des villes comme Chicago ou Détroit offrent de nombreux emplois aux populations canadiennes frontalières. Les villes frontalières mexicaines profitent quant à elles des maquiladoras, entreprises américaines délocalisées au Mexique.

  • Le territoire des États-Unis est influencé par la mondialisation.
  • Les grandes métropoles, les littoraux et les zones frontalières sont les espaces de puissance du territoire américain dans la mondialisation.
  • L'ALENA, depuis 1994, a accru le rôle joué par les espaces frontaliers des États-Unis.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Le territoire des États-Unis dans la mondialisation
  • Quiz : Le territoire des États-Unis dans la mondialisation
  • Exercice fondamental : Expliquer en quoi les Etats-Unis sont une puissance économique mondiale
  • Exercice fondamental : Expliquer en quoi les Etats-Unis sont un modèle planétaire
  • Exercice fondamental : Compléter la carte des quinze premières métropoles des Etats-Unis
  • Exercice fondamental : Compléter la carte de l'organisation des Etats-Unis

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025