En quoi les États-Unis sont-ils une puissance économique mondiale ?
Quel pourcentage de la production mondiale vient des États-Unis ?
Combien d'entreprises américaines figurent parmi les 100 premières FTN mondiales ?
Comment appelle-t-on la bourse de New York ?
À quel rang mondial l'économie des État-Unis se situe-t-elle ?
Les États-Unis sont la première puissance économique mondiale. Leur PIB est d'environ 18 000 milliards d'euros en 2015 et ils sont à l'origine d'un quart de la production mondiale. Il s'agit de la première puissance économique, financière et commerciale de la planète.
L'économie des États-Unis se place aux premières places dans de nombreux domaines. Au niveau du secteur primaire, l'agriculture américaine domine le monde par le volume et la diversité de ses productions : premier producteur mondial de maïs et de soja, deuxième producteur mondiale de blé. Elle est au cœur d'une véritable industrie agroalimentaire ou agrobusiness tournée vers son marché intérieur (300 millions de consommateurs) et l'exportation. L'agriculture américaine bénéficie de la recherche et de l'innovation, elle est d'une haute qualité technologique. Le secteur industriel est aussi un poids lourd de cette puissance. L'électronique, l'informatique, les télécommunications, l'industrie spatiale et les biotechnologies en sont les secteurs-clés. Enfin, le secteur tertiaire domine avec les services qui représentent 75% du PIB américain. Ils comprennent notamment les activités de recherche et de développement.
Les États-Unis sont également une immense puissance financière et accueillent la première place boursière du monde à New York : Wall Street. Le dollar est la monnaie utilisée dans 50% des transactions financières mondiales. Tout ceci attire les investissements du monde entier et font du pays une des puissances les plus attractives de la planète.
Enfin, les États-Unis sont une puissance commerciale majeure grâce aux FTN (firmes transnationales). Sur les 100 premières FTN mondiales, 35 sont américaines. C'est grâce à elle que le pays est le premier importateur et troisième exportateur mondial, carrefour des échanges internationaux.
- Les États-Unis sont la principale puissance économique, financière et commerciale du monde.
- Ils produisent 25% de la richesse mondiale.
- Ils dominent dans les secteurs agricoles, industriels et de services.
- La moitié des transactions financières se font en dollars.