Quels sont les facteurs qui expliquent la diversité des territoires ultramarins français ?
Quel territoire ultramarin n'est pas un DROM ?
Quel est le point commun entre toutes les populations des territoires ultramarins français ?
Comment la population des Antilles françaises évolue-t-elle ?
Quel est le climat de Saint-Pierre-et-Miquelon ?
Les territoires ultramarins français sont marqués par la diversité de leur statut juridique, de leurs milieux et de leurs populations.
Les territoires ultramarins français sont divisés en trois catégories. Il y a d'abord les départements et régions d'outre-mer (DROM) qui sont la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion et Mayotte. Viennent ensuite les collectivités d'outre-mer (COM) : Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy et Wallis-et-Futuna. Et enfin, des statuts particuliers pour la Nouvelle-Calédonie, les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) ou Clipperton.
Ils sont surtout marqués par la diversité de leurs milieux. Il y a de fortes disparités dans les densités de population avec des espaces densément peuplés comme en Guadeloupe (270 hbs/km2) et des espaces presque désertiques comme en Guyane. De forts contrastes existent aussi au niveau climatique. Les climats tropicaux ou équatoriaux des Antilles et de la Guyane s'opposent aux climats froids des TAAF ou de Saint-Pierre-et-Miquelon. Enfin, certains territoires sont marqués par une forte activité volcanique comme la Réunion et le Piton de la Fournaise.
Enfin, ces territoires sont marqués par des dynamiques démographiques très différentes. Aux espaces où la croissance est presque stable (Antilles) s'opposent des régions à fort accroissement naturel comme en Guyane ou à Mayotte. La croissance de la Nouvelle-Calédonie étant due à une émigration importante. Les populations sont aussi très hétérogènes. Aux Antilles, l'héritage colonial a provoqué un multiculturalisme entre les populations descendantes d'esclaves ou de colons européens. Une culture dite "créole" s'est alors développée. Dans le Pacifique, les populations polynésiennes sont majoritaires mais le métissage reste important.
- Les territoires ultramarins français ont trois statuts juridiques différents.
- Ils sont marqués par des climats, des reliefs et des densités de population très différents.
- Les populations sont très différentes au niveau démographique, culturel mais le métissage reste très important dans tous ces territoires.